Traiteur organisateur de réception/
traiteuse organisatrice de réception

Un mariage, une soirée de remise de trophées, une réception commerciale, un festival : le traiteur organisateur ou la traiteuse organisatrice de réceptions est là pour superviser la préparation et le service du banquet. Ce ou cette spécialiste de l'événementiel sait concocter des menus alléchants en tenant compte du budget de sa clientèle.
Niveau minimum d'accès :  CAP ou équivalent
Statut :  Indépendant

Secteur professionnel : Commerce et distribution

Centres d'intérêt : J'aime organiser, gérer, Je rêve d'un métier artistique, Je veux travailler de mes mains

Le métier

Séminaire, mariage, anniversaire... peuvent donner lieu à l'organisation d'une réception gérée par le traiteur ou la traiteuse. S'adaptant à la demande du client, il ou elle peut choisir avec lui un site particulier et procéder à sa décoration, délimiter et mettre en place les espaces pour accueillir les convives, concevoir les menus, éventuellement s'assurer les services de musiciens ou de disc-jockeys. Le traiteur organisateur ou la traiteuse organisatrice de réceptions prépare les plats selon la commande passée par le client, en fonction du nombre de personnes invitées. Rarement cuisinés sur le lieu même de la cérémonie, les plats sont livrés, disposés pour un service «buffet» ou «à l'assiette». À charge pour ce chef ou cette cheffe d'équipe de gérer toute la logistique et d'employer les personnels nécessaires le jour J : cuisiniers, serveurs, chefs de rang, barmans… Après la fête, le traiteur ou la traiteuse remet les lieux en ordre avec son équipe et remporte son matériel (vaisselle, matériels de cuisson…).

En vidéo

Les études

Après la 3e

2 ans pour préparer le CAP cuisine ou l'un des CAP des métiers de bouche (boucher, boulanger, etc.), complété par le CS employé traiteur (1 an) ou, après 2 ans d'expérience professionnelle au minimum, par le BP arts de la cuisine ou arts du service et commercialisation en restauration (2 ans) ; 3 ans pour un bac professionnel du domaine de la restauration et de l'alimentation ou encore le bac STHR.

Après le bac

1 an pour préparer le CS organisateur de réceptions (après un bac professionnel du domaine ou le bac STHR).

CAP ou équivalent + 1 an

bac + 1

CAP ou équivalent

bac ou équivalent

Emploi et secteur

Secteur


Pour aller plus loin

Boutique