Les stages par niveau d'études

Les stages dans l’enseignement
supérieur

Publication : 11 décembre 2023

Qu'il soit obligatoire ou facultatif, impossible pour un étudiant d’effectuer un stage sans signer une convention. Du BTS au master, en passant par les diplômes d'écoles : le point sur la durée et les objectifs des stages dans l'enseignement supérieur.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Un stagiaire ne remplace pas un salarié. L'entreprise d'accueil doit vous former et désigner un tuteur pour vous accompagner.

Stages obligatoires ou facultatifs

Les stages obligatoires font partie intégrante du cursus dans l'enseignement supérieur et permettent aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances théoriques. Leur validation est essentielle pour obtenir le diplôme : ces stages font souvent l’objet d’un rapport et d’une soutenance orale.

Les stages facultatifs doivent respecter les mêmes conditions que les stages obligatoires. Ils requièrent aussi la signature d'une convention tripartite (organisme d'accueil, établissement de formation et étudiant). S'ils ne conditionnent pas la validation de votre année, ils doivent avoir un objectif pédagogique reconnu par votre établissement.

De multiples formations ont adopté la formule du stage obligatoire, avec des durées assez variables d’un cursus à l’autre.

Durée, objectifs des stages : détails, diplôme par diplôme