Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Les stages par niveau d'études

Les stages au collège

Publication : 23 décembre 2019
Les stages au collège s'effectuent en classe de 3e et permettent aux élèves de découvrir le fonctionnement d’une entreprise. En 3e ou en 3e prépa-métiers, retrouvez toutes les informations sur l’objectif du stage, sa durée et le lieu où il se déroule.

stagesaucollege

Le stage de 3e

En 3e, tous les collégiens ont l'obligation d'effectuer un stage en entreprise d'une durée de 5 jours. Vous êtes aidés dans vos recherches de stage par le professeur principal, le CPE (conseiller principal d'éducation) ou par le psychologue de l’Éducation nationale. Votre entourage (parents, amis, associations) constitue aussi une aide précieuse.

Objectif : apprendre à rédiger un CV et une lettre de motivation, découvrir le fonctionnement d'une entreprise de l'intérieur (organisation, activités, rythmes de travail...), intégrer les règles de l'entreprise (ponctualité, politesse, rigueur...), tester ses goûts, ses idées de métiers pour plus tard et rédiger son premier rapport de stage.

Quand ? Les stages ont généralement lieu au cours du deuxième trimestre (généralement entre janvier et février).

Combien de temps ? 5 jours : soit sur une semaine d'affilée (du lundi au vendredi), soit en plusieurs fois. Le stage se déroule sur le temps scolaire, à la place des cours.

Où effectuer son stage : dans une entreprise privée, une association, un établissement public ou une collectivité territoriale. Vous pouvez contacter directement les organismes qui vous intéressent ou effectuer votre stage au sein de l'entreprise dans laquelle votre mère ou père travaille, ou un ami de la famille, les parents de l'un de vos collègues, etc.

Le stage de 3e prépa-métiers

Objectif : la classe 3e prépa-métiers permet d’accompagner les élèves dans l’élaboration de leur projet d’orientation vers la voie professionnelle. Les enseignements s’articulent autour de :

  • l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;
  • la découverte de différents lieux de formation et de milieux professionnels.

 

Dans ce cadre, des heures sont dédiées à des séquences d'observation, des stages en milieu professionnel et des périodes d'immersion au sein de lycées, CFA (centres de formation d’apprentis) ou UFA (unités de formation par apprentissage).

Quand ? Les stages en milieu professionnel sont réalisés au cours de l’année scolaire.

Combien de temps ? 1 à 4 semaines sont aussi consacrées à des périodes en entreprise organisées sous forme de visites d'information ou de stages d'initiation.

Où effectuer son stage : dans des entreprises en lien avec le projet de l'élève.

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels