• Imprimer

Réparer, bricoler, j’adore ça

Publication : 17 septembre 2013

Pour comprendre le fonctionnement d’un appareil, vous allez volontiers voir "ce qu’il a dans le ventre" et vous cherchez à analyser la fonction de chaque pièce. Réparer une panne, faire du neuf avec du vieux en restaurant un objet, vous pouvez exercer vos aptitudes dans différents secteurs.

mécaniciens sur poids lourds

À lire aussi

Sur Onisep.fr

Fiches secteur :

J’adore la mécanique

Alors que certains savent à peine à quoi sert un moteur, vous avez toujours été à l’aise avec les cylindres, les pistons, les engrenages et autres pièces mécaniques. Comprendre d’où vient une panne, trouver la solution pour la réparer, ou tout simplement monter, ajuster, souder des pièces entre elles en suivant un plan de montage vous captive.

Or, ce sont les défis quotidiens des ouvriers et techniciens de la mécanique qui exercent leurs talents sur différents engins : avions, mais aussi voitures, motos, machines agricoles, bateaux, trains… Attention, vous aurez une grande responsabilité : une erreur d’appréciation peut s’avérer fatale pour la vie des autres.

Après réparation, le contrôle du bon fonctionnement de la machine achèvera votre travail.

Enfin, l’ingéniosité, l’habileté manuelle sont très utiles pour fabriquer des prothèses médicales sophistiquées.

Pour quels profils ?

Adore la mécanique

  • Être précis, patient, minutieux, avoir une bonne vue quand on travaille sur de petits éléments.
  • Être prêt à travailler dans un environnement bruyant en étant souvent debout ou plié.
  • La plupart de ces métiers sont accessibles après la classe de 3e en 2 à 3 ans d’études.

J’aime bien trouver les pannes

L’ordinateur tout neuf de vos parents fait un bruit terrible. Dans ce cas-là, c’est vous qu’on appelle à la rescousse, car rien ne vous amuse plus que démonter, observer, traquer la pièce ou le branchement défectueux et remonter le tout. Ce talent est une chance. L’informatique, l’électricité font partie de notre quotidien, et bien des secteurs s’arracheraient vos services.

Le bâtiment a besoin d’électriciens pour traquer les courts-circuits électriques dans les maisons, de plombiers pour localiser l’origine des fuites d’eau.

Les services après-vente recherchent des techniciens compétents en mécanique et en électronique pour réparer télévisions, ordinateurs, lecteurs DVD, mais aussi cuisinières, lave-linge et autres appareils électroménagers.

L’industrie aura toujours besoin de techniciens ou d’ingénieurs pour concevoir des installations à grande échelle, anticiper les risques de panne en assurant une maintenance régulière.

Pour quels profils ?

Trouver des pannes

  • Être curieux, rigoureux, aimer enrichir en permanence ses connaissances.
  • Les techniciens et ingénieurs se forment dans un domaine (électronique, informatique, électricité, mécanique…) en 2 à 5 ans d’études après le bac avant de se spécialiser, éventuellement, en maintenance.

Je veux rénover des objets anciens

Ce vieux coffre dans le grenier, vous l’avez décapé, nettoyé, poncé, peint, verni… À présent, il est comme neuf. C’est une joie et une fierté que vous pouvez retrouver dans la vie professionnelle, car il existe des métiers qui permettent de travailler le bois, le tissu, le cuir et de redonner toute sa splendeur à un objet usé.

Qu’ils soient passionnés par la musique, la mode, les bijoux ou les meubles, ces professionnels de la restauration aiment, en manipulant ces objets, voir le travail réalisé avant eux et leur redonner une seconde vie.

Une façon aussi de voyager à travers les siècles, les objets et les matières.

Pour quels profils ?

Rénover des objets anciens

  • De l’habileté, de la précision, de la patience, des connaissances techniques et en histoire de l’art pour restaurer en respectant le style de l’époque.
  • Ces métiers se préparent directement après la 3e ou après le bac (entre 2 et 5 ans d’études)

Les publications de l'Onisep

Le dico des métiers (2013)

Le dico des métiers

Parution : avril 2013

Les métiers de la mécanique, collection Parcours

Parution : Avril 2014

Haut de page

Recherche libre
Loading

Je recherche

  • Un métier
  • Une formation
    Précisez un mot clé:

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

  • Un établissement

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

    Nous recherchons les établissements correspondant à votre demande. Merci de patienter quelques secondes...
Les services en Ligne
Les stéréotypes liés au genre sont encore très présents. Au travail, à l'école, dans notre vie quotidienne. Ce site aborde la question des choix d’études, des droits, des métiers pour balayer les idées reçues.
L'industrie, c'est l'avenir. L'industrie, c'est la vie. L'industrie, c'est pour moi : placé au cœur de la relation école-entreprise, ce site s'adresse aux collégiens de 4e et de 3e et aux lycéens de 2nde.
Connaître les parcours de formation et les débouchés des sciences économiques et sociales et des sciences et technologies du management et de la gestion. Découvrir des métiers au cœur de l’économie et de la vie de la cité.
Connaître les parcours de formation et la diversité des débouchés littéraires. Notamment les nouvelles possibilités offertes par la banque d'épreuves littéraires (BEL).
Connaître les parcours de formation, les débouchés et l'actualité des sciences et technologies. Découvrir les métiers qui mettent le cap sur l'innovation technologique.
Un nouveau site web pour tout savoir sur les formations professionnelles, l'apprentissage et les métiers du CAP au bac pro. Toutes les poursuites d'études en BTS, DUT...
Un site qui encourage les jeunes de la voie pro à faire leurs études en Europe. Des informations, des conseils pour les élèves, les équipes éducatives, les entreprises…
Choisissez votre région Fermer Carte de France
http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=2&itemid=682424&categorypath=/2/337929/337930/