accompagnateur/trice de tourisme équestre

Du deux en un ! Cavalier émérite et animateur, l'accompagnateur de tourisme équestre transmet sa passion de la nature le temps d'une sortie à cheval. Et, à chaque fois, il adapte le parcours à sa clientèle.

  • Salaire débutant
    1480€ brut

Ce métier me correspond-il ?

J'aime la nature

Mes passions : les balades en VTT ou à cheval, la plongée sous-marine, l'observation des animaux, la protection de l'environnement

Mes qualités : observation, patience, pratique sportive, réactivité, découverte

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Bon cavalier, guide, mais aussi animateur, l'accompagnateur de tourisme équestre a plusieurs cordes à son arc. Il conduit des randonnées à cheval sur des itinéraires identifiés et entre des relais d'étape connus. Garant de la sécurité des cavaliers, il adapte la sortie au profil de ses clients (âge, condition physique, aptitudes). Avant de partir, il prépare les chevaux et le matériel approprié, repère les parcours et assure les soins aux montures. Il fait découvrir les régions traversées sous tous leurs aspects : naturel, culturel, économique…

Le métier s'exerce surtout d'avril à septembre, dans un centre équestre ou de loisirs. De plus en plus de centres fonctionnent à l'année.

Les formations et les diplômes

Après la 3e

1 an pour préparer le BAPAAT, option loisirs de pleine nature, spécialité randonnée équestre, ou le BPJEPS éducateur sportif, mention activités équestres.

* Prix hors frais de port