Une passion, des métiers

J'aime la nature

Publication : 5 janvier 2022

Vous avez envie d'évasion, de grand air. Quelles que soient les saisons, faire face aux éléments naturels ne vous fait pas peur. Vous voulez tout apprendre sur la nature, la faire découvrir, la protéger. Ces métiers sont faits pour vous !

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Vivre de la terre et de la mer

Les agronomes sélectionnent les semences et les agriculteurs les mettent en terre. Les horticulteurs produisent des fleurs et les fleuristes les commercialisent. Les agriculteurs-éleveurs, secondés par des conseillers agricoles, élèvent, nourrissent, soignent et veillent les animaux.

© Mehrak/Onisep

La pêche et le transport maritime permettront aux amoureux de la mer d'évoluer dans leur élément en devenant matelots à la pêche ou patrons pêcheur.

Entretenir et protéger la nature

Il y aura toujours des arbres à élaguer, des forêts à débroussailler, des jardins à créer et à entretenir. C'est le travail des élagueurs, des bûcherons et des paysagistes.

© Philippe Graffion/Onisep

La protection de l'environnement, de la faune ou de la flore passe par des actions d'éducation, de prévention et de répression, qui fait partie des fonctions des gardes du littoral, gardes-rivière ou gardes des parcs nationaux.

Étudier la nature

Les astrophysiciens observent le ciel, les botanistes répertorient la flore, les hydrobiologistes étudient les rivières et les plans d'eau... Tous ces scientifiques observent la Terre et l'Univers pour comprendre leur fonctionnement et anticiper les phénomènes météorologiques ou les catastrophes  naturelles.

© Alain Potignon/Onisep

Sur le terrain, des ingénieurs et des techniciens gèrent les projets d'aménagement et d'exploitation de cet immense territoire, tout en respectant l'environnement.

Faire connaître la nature

Les sportifs passionnés de la nature peuvent joindre l'utile à l'agréable, comme les accompagnateurs, guides ou skippers, et faire ainsi découvrir les paysages de France ou du monde entier à des groupes de touristes.

© Jean-Marie Heidinger/Onisep

Le goût pour la nature se transmet également en travaillant sur l'image comme les photographes ou les réalisateurs de films, ou encore les cartographes qui créent des atlas ou des plans.

 


À lire aussi

Sur le même sujet

Boutique