accompagnateur/trice de voyages

Les voyages, il connaît ! L'accompagnateur de voyages est même l'un des rares professionnels du tourisme à jouir de ce privilège. Sa mission : veiller sur les touristes lors d'un circuit en France ou à l'étranger. Et leur garantir un séjour confortable, plaisant et sans risques.

Ce métier me correspond-il ?

J'aime bouger

Mes passions : voyager avec mes parents, partir en week-end chez des amis, me promener, découvrir d'autres cultures, améliorer mon anglais, avoir des activités variées

Mes qualités : curiosité, découverte, rencontre, sens du contact, dynamisme, mobilité

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

C'est l'un des rares professionnels du tourisme à voyager. Accompagnant les touristes dans leur découverte du pays, il veille au bon déroulement du circuit. L'accompagnateur de voyages est le trait d'union entre le groupe et l'agence de voyages. Il étudie d'ailleurs le programme avec celle-ci avant le départ. À l'aéroport, il accueille les clients et vérifie que les formalités sont remplies : visas, passeports... Sur place, il cherche les hôtels réservés, se met en contact avec le guide local. Chargé des aspects pratiques du voyage, il doit aussi être capable d'informer les clients sur la culture, les coutumes et la vie du pays visité.

Attention ! Il faut une grande disponibilité, une forme physique à toute épreuve. Sans oublier la diplomatie en cas de litige. Ce professionnel doit aussi faire preuve de sang-froid, savoir trouver des solutions face à l'imprévu.

Le poste de guide-accompagnateur n'existe à plein temps que dans les grandes agences. La plupart des professionnels travaillent comme accompagnateurs à la vacation. Des études de langues et d'histoire de l'art sont utiles dans ce métier qui exige ouverture d'esprit et curiosité.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

2 ans d'études pour préparer le BTS tourisme. Utile, ce diplôme n'est pas obligatoire pour exercer.

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port