agent/e de développement local

Les objectifs de l'agent de développement local? Faire en sorte que les habitants d'un quartier, d'une ville ou d'une zone rurale vivent mieux ensemble . Mi-animateur, mi-médiateur, il dynamise le territoire sur le plan socioculturel.

  • Salaire débutant
    1600€ brut

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Pour installer des équipements urbains ou défendre l'initiative de résidents auprès du maire, l'agent de développement local est l'homme de la situation. Confronté aux difficultés sociales de la population, il est le lien avec les élus. Il participe à la conception de projets et suit leur mise en oeuvre sur le terrain. Véritable relais, il informe les habitants des nouveaux programmes et les mobilise : sorties éducatives avec les établissements scolaires, prévention de la délinquance avec les services de la police, insertion économique avec les missions locales. Il sait monter des dossiers administratifs et financiers, animer des réunions et pilote parfois des équipes de la vie des quartiers.

Il exerce surtout dans les communes, parfois auprès d'un département ou d'une région. Dynamique, autonome et disponible, ce professionnel est doté d'une forte aptitude au dialogue.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

3 ans pour préparer une licence pro métiers de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme (1 an après un bac + 2), éventuellement complété par un master (2 ans).

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port