agent/e de développement touristique

Dynamiser un lieu touristique d'une manière attractive pour le visiteur, c'est l'objectif de l'agent de développement touristique. En phase avec les nouvelles tendances, il imagine des concepts touristiques pour valoriser un site et concrétise les projets d'aménagement en lien avec les collectivités locales.

  • Salaire débutant
    1480€ brut

Témoignage

Lire la transcription

Ce métier me correspond-il ?

J'ai le sens du contact

Mes passions : mes amis, organiser des fêtes, partager mes passions, les sports collectifs, les réseaux sociaux

Mes qualités : à l'aise avec les autres, compassion, confiance en soi, écoute, solidarité, partage

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Qu'il s'agisse de créer un complexe touristique ou de mettre en valeur un patrimoine existant, l'agent de développement touristique imagine et conçoit des programmes d'action dans le but d'attirer davantage de touristes. Pour cela, il doit savoir analyser la situation économique d'un territoire, monter des dossiers administratifs, techniques et financiers. Il rédige des rapports et des études parfois complexes et suit le projet jusqu'à son terme. L'agent de développement rencontre la population, les élus, les associations, les commerçants, les chefs d'entreprise... Il les informe des projets nouveaux ou en cours et prend en compte les besoins exprimés.

Dynamique, autonome et disponible, ce professionnel est doté d'une forte aptitude au dialogue. Ce travail de terrain nécessite une bonne connaissance des composantes historique, culturelle et touristique du territoire.

Employé par une commune, une association, un office du tourisme ou une base de loisirs, l'agent est le plus souvent recruté pour une mission précise dans le cadre d'un contrat à durée déterminée.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

Masters (bac + 5) en tourisme, urbanisme, aménagement du territoire.

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port