archéologue

L'archéologue est un spécialiste des " choses " anciennes. C'est un chercheur qui étudie les traces laissées par l'homme depuis la Préhistoire. Ses découvertes permettent de mieux connaître et comprendre les modes de vie des sociétés du passé.

Ce métier me correspond-il ?

Enquêter, analyser l'information, je veux en faire mon travail

Mes passions : l'actualité, les médias dont Internet, faire partager mes passions aux autres…

Mes qualités : à l'aise pour parler en public, bonne écriture, curiosité, sens du partage, goût pour les rencontres, bon relationnel

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

L'archéologue peut passer plusieurs mois, voire quelques années, sur un site afin de découvrir des statues, des bijoux, des pièces de monnaie, des parties de monuments. Dans le cadre de l'archéologie préventive, il procède à des fouilles de sauvetage sur les chantiers de construction pour empêcher la destruction de vestiges. Il peut intervenir sur des fouilles en France ou à l'étranger dans le cadre de la recherche scientifique. Il effectue des prospections et utilise des techniques scientifiques comme les méthodes de datation technique de sondage du sol. Après la fouille, l'archéologue travaille en laboratoire pour laver, trier, dessiner, interpréter, émettre des hypothèses sur les relations entre l'homme et son environnement. Il rédige un rapport synthétique sur son travail de fouille. Les résultats de ses découvertes sont diffusés au grand public par le biais de conférences, expositions, articles. Il enseigne souvent à l'université.

Les formations et les diplômes

Après le bac

 5 ans d'études pour préparer un master archéologie, sciences pour l'archéologie. Ce diplôme peut être complété un doctorat.

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port