Parolier, musicien et chanteur : trois fonctions pour un métier, celui d'auteur-compositeur-interprète. Artiste complet, il conjugue créativité et technicité pour pouvoir interpréter sur scène ses oeuvres musicales.

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Qui n'a jamais rêvé de se produire sur scène et d'être acclamé par une foule en délire ? Sûrement pas l'auteur-compositeur-interprète ! Artiste complet, il écrit les paroles de ses chansons, en compose la musique et les chante. Une formation musicale et vocale est nécessaire pour les musiques classiques, qui nécessitent une technique affirmée. Talentueux, charismatique, bon musicien, l'auteur-compositeur-interprète perfectionne sa technique jour après jour. Les auditions, répétitions et représentations s'enchaînent à un rythme soutenu. Pour percer dans le milieu, il doit faire preuve de ténacité, de passion, d'audace... et avoir un bon carnet d'adresses ! Très souvent intermittent du spectacle, il peut trouver un poste permanent dans le secteur des musiques classiques. Mais il devra penser à compléter ses revenus avec une autre activité.

Les formations et les diplômes

Après la 3e

Classes à horaires aménagés musique, à dominante instrumentale ou vocale dès le collège. Bac techno TMD (techniques de la musique et de la danse) option instrument.

Après le bac

Diplômes des conservatoires de musique, diplôme de formation supérieure de musique du conservatoire de Paris.