chanteur/euse

Opéra, jazz, rock, variétés... autant de voies pour une seule voix ! Mais ne devient pas chanteur qui veut : les passionnés devront fournir des efforts et s'entraîner sans relâche pour espérer gagner les faveurs du public.

Ce métier me correspond-il ?

J'aime bouger

Mes passions : voyager avec mes parents, partir en week-end chez des amis, me promener, découvrir d'autres cultures, améliorer mon anglais, avoir des activités variées

Mes qualités : curiosité, découverte, rencontre, sens du contact, dynamisme, mobilité

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

L'opéra, la chanson poétique, le jazz, le rock ou la variété sont autant de voies pour une seule voix ! Ne devient pas chanteur soliste qui veut : il faut du talent et beaucoup de travail. Suivre des cours de chant et répéter seul ou avec un groupe. Le tout en suivant une certaine hygiène de vie pour éviter les refroidissements, maîtriser le trac, etc. Le chanteur doit être musicien, pouvoir mémoriser les partitions (paroles et notes), travailler l'interprétation d'un rôle selon une mise en scène (opéra, comédie musicale), et être polyglotte afin de chanter en anglais, allemand, italien, russe, par exemple. S'il n'est pas auteur-compositeur, le chanteur de variétés doit en outre trouver un parolier et un musicien.

Pour tous ces intermittents du spectacle, le plus difficile est d'approcher le public. Les uns courent les auditions, les concours et les festivals pour se faire connaître, sans parler des émissions de télé. Les autres démarchent les maisons de disques pour enregistrer un album, cherchent des financements pour se produire en concert ou diffuser leur musique sur Internet. S'il est difficile de percer, il est encore plus difficile de durer. Pour gérer sa carrière, le chanteur peut se faire aider par un agent artistique.

Les formations et les diplômes

Après la 3e

La formation musicale classique s'acquiert dans un conservatoire départemental ou régional dès l'âge de 6 ans, et parallèlement à la scolarité.

Après le bac

Les meilleurs intégreront un conservatoire national supérieur de musique et de danse ou l'École d'art lyrique de l'opéra (à Paris ou à Lyon).

* Prix hors frais de port