chargé/e d'affaires en génie climatique

Ventilations, appareils de surpression d'eau, planchers chauffants, climatisations... pour chaque type de bâtiment, le chargé d'affaires en génie climatique vend la solution adaptée à des entreprises clientes.

  • Salaire débutant
    2000€ brut

Ce métier me correspond-il ?

J'ai la bosse du commerce

Mes passions : tenir un stand dans un vide-grenier, faire du troc avec mes amis, convaincre

Mes qualités : à l'aise avec les chiffres, sens de la répartie, écoute, enthousiasme, négociation, persuasion, sens du contact

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le chargé d'affaires en génie climatique vend des systèmes de climatisation sur mesure aux entreprises. Spécialiste de la température et de la qualité de l'air, il vend des équipements pour les centres commerciaux, les tours de logements, de bureaux, les aéroports, les hôpitaux, les administrations, etc. Il commence par analyser la demande de l'entreprise décrite dans un cahier des charges. Il peut s'agir de créer une atmosphère stérile dans un laboratoire ou un bloc opératoire, par exemple. Avec l'aide des ingénieurs d'études en génie climatique, il élabore une série de propositions techniques (architecture des installations, performances des matériels). Il établit un devis puis entame les négociations avec le client. Après la signature du contrat, il supervise l'installation des équipements sur le site, et met tout en oeuvre pour assurer le bon déroulement du projet (respect des coûts, de la qualité et des délais). Une fois les travaux terminés, il assure la mise en service de l'installation, en présence du client, et le service après-vente (modification des équipements, amélioration de leurs performances). Le poste requiert une double compétence en génie climatique et en techniques commerciales.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

De bac + 2/3 (BTS, DUT, licence pro) à, et c'est ce qui est principalement recherché : bac + 5 (master, diplôme d'ingénieur ou diplôme d'école de commerce et de gestion en génie climatique ou thermique) avec expérience dans la vente B to B (business to business) ou dans l'environnement du bâtiment.

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port