chargé/e hygiène sécurité environnement (HSE)

Le chargé hygiène sécurité environnement participe à la définition de la politique de sécurité de l'entreprise (personnels, matériels, conditions de travail, respect de l'environnement) et prévient les risques d'accidents et de maladies.

  • Salaire débutant
    1480€ brut

Témoignage

Lire la transcription

Ce métier me correspond-il ?

Je veux protéger la planète

Mes passions : l'écologie, le développement durable, la préservation des espèces animales, combattre les pollutions

Mes qualités : militant/e, engagé/e, créatif/ve, convaincant/e, sens du dialogue et de l'écoute

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le chargé hygiène sécurité environnement (HSE) a pour mission de réduire les risques au travail : accidents, maladies professionnelles, incendies, pollution.

Ce spécialiste de la sécurité en entreprise a un rôle de prévention. Vérifier le bon fonctionnement des alarmes, des cartes d'accès, des portes coupe-feu, organiser des exercices incendie pour le personnel est de son ressort, tout comme former les agents aux techniques d'évacuation et d'intervention. Le chargé de sécurité a aussi un rôle de contrôle. Au quotidien, il veille au respect des normes et des consignes qu'il a définies. De l'interdiction de fumer dans les bureaux au port du casque obligatoire sur le chantier, il passe tout au crible. Face à un risque plus spécifique (pollution industrielle, par exemple), l'entreprise fait appel à un ingénieur hygiène sécurité environnement appartenant à un cabinet de conseil. Spécialiste d'un domaine (chimie, biologie, électricité, informatique), il identifie les risques de dysfonctionnement et prévoit des solutions.

La fonction est accessible aux ingénieurs ainsi qu'aux techniciens supérieurs expérimentés.

Les formations et les diplômes

Après le bac

2 ans pour obtenir un BTS ou un DUT ; 3 ans pour une licence professionnelle (1 an après un bac + 2) ou un diplôme d'école spécialisée ; 5 ans pour un diplôme d'ingénieur (Esaip Angers, Escom Compiègne, INP Toulouse Ensiacet, Insa Rouen...) ou un master (dans les spécialités qualité, hygiène, sécurité, environnement ou les secteurs de l'environnement, de l'économie et du développement durable, de la gestion et du traitement des déchets, de la biologie, de la chimie...).

bac + 2
bac + 3
bac + 4
bac + 5
bac + 6
* Prix hors frais de port