directeur/trice d'office de tourisme

Garant de séjours réussis, le directeur d'office de tourisme fournit tous les efforts nécessaires pour faire découvrir sa ville et sa région sur les plans historique, architectural, culturel, gastronomique...

  • Salaire débutant
    2158€ brut

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Chef d'entreprise, le directeur d'office de tourisme veille à l'équilibre du budget, motive son personnel, et élabore un planning de travail. Sa principale mission est de valoriser et d'animer le tourisme local : une bonne connaissance de la région et de ses ressources touristiques (vestiges historiques, sites naturels, lieux de promenade, gastronomie, etc.) est indispensable.

Pour attirer les touristes, le directeur met au point et organise des campagnes publicitaires, des expositions, des conférences, et des festivals. Cela suppose de nombreux déplacements et une grande disponibilité, car il faut participer à des manifestations qui se déroulent souvent en soirée, le dimanche ou les jours fériés.

Le directeur a des aptitudes en communication pour entretenir de bons rapports avec les élus, accueillir et informer les touristes (pratique d'au moins 2 langues étrangères). Il effectue un important travail de collecte d'informations en vue de l'élaboration de guides touristiques. Et il exploite des outils informatiques.

Plusieurs années d'expérience sont nécessaires avant de prétendre à ce poste.

Les formations et les diplômes

Après le bac

2 ans pour obtenir le BTS tourisme (les diplômés avec de l'expérience, peuvent être recrutés dans les offices des villes de taille moyenne) ; 5 ans pour un master tourisme, un diplôme d'école de commerce ou d'école spécialisée en tourisme, niveau recommandé pour devenir directeur dans un office de tourisme de taille importante.