directeur/trice de restaurant

De la cuisine à l'accueil des clients, en passant par le service et la gestion, le directeur de restaurant est partout. Sa mission : tout mettre en oeuvre pour faire de son établissement un lieu apprécié de la clientèle.

Témoignage

Lire la transcription

Ce métier me correspond-il ?

J'aime organiser, gérer

Mes passions : organiser des activités (soirées, sorties, matchs de foot) le week-end, animer un atelier (de théâtre par exemple) au collège/lycée, gérer mon groupe de travail (pour préparer et présenter un exposé par exemple)

Mes qualités : sens de l'organisation, rigueur, habilité, diplomatie, esprit de décision, à l'aise sur le plan relationnel

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le directeur de restaurant gère un établissement, en tant que patron ou salarié d'une chaîne. Avec deux impératifs : soigner la bonne image du restaurant tout en assurant sa rentabilité.

Le restaurateur indépendant assure le financement de son établissement et fixe ses critères de gestion économique. Souvent aidé par un membre de sa famille, il est secondé par une chef de cuisine, plusieurs commis ou serveurs. Il peut mettre la main à la pâte, surtout si le restaurant est modeste. Il s'occupe des achats de matières premières et établit les menus en collaboration avec le chef cuisinier. Le restaurateur gérant assure des tâches administratives et de gestion : achats, comptabilité, contrôle des stocks, suivi du budget. Son imagination est sollicitée pour la conception des cartes (entrées, plats, desserts au choix), son sens commercial pour l'accueil des clients. Il recrute le personnel, le forme et entretient l'esprit d'équipe.

Les postes de restaurateurs requièrent une dizaine d'années d'expérience dans la restauration.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après la 3e

3 ans pour préparer le bac pro commercialisation et services en restauration ou cuisine ou le bac STHR, mieux adapté pour une poursuite d'étude en BTS.

Après le bac

2 ans pour obtenir le BTS hôtellerie-restauration, option art culinaire, art de la table et du service ou mercatique et gestion hôtelière. Il peut être complété par une licence pro (1 an ) métiers des arts culinaires et des arts de la table.

* Prix hors frais de port