ethnologue

Professionnel de terrain, l'ethnologue s'intéresse à des sujets extrêmement divers : populations lointaines, institutions, banlieues, pratiques sportives... Il met au point une méthode de travail précise avant de réaliser sa propre enquête et de livrer ses conclusions.

  • Salaire débutant
    2050€ brut

ethnologue

Ce métier me correspond-il ?

Enquêter, analyser l'information, je veux en faire mon travail

Mes passions : l'actualité, les médias dont Internet, faire partager mes passions aux autres…

Mes qualités : à l'aise pour parler en public, bonne écriture, curiosité, sens du partage, goût pour les rencontres, bon relationnel

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Professionnel de terrain, l'ethnologue s'intéresse aussi bien aux populations lointaines qu'aux Européens, aux institutions qu'aux banlieues, voire aux pratiques culturelles ou sportives. Avant de partir en mission, il étudie tous les documents écrits sur le sujet par d'autres chercheurs (géographes, historiens, archéologues, géologues ou biologistes) et met au point une méthode d'enquête. Il rédige ensuite une synthèse des résultats obtenus (monographie ethnologique), qui présente une série de descriptions relatives au contexte écologique, aux techniques, à l'organisation sociale, à la religion, etc. Il rend fidèlement compte des faits et expose ses observations par écrit, parfois grâce à des images.

La curiosité est l'une de ses principales qualités, au même titre que la patience et la rigueur. Quand il répond aux commandes émanant d'entreprises, il peut travailler sur des sujets très différents, qui lui demandent une sérieuse préparation.

Les formations et les diplômes

Après le bac

5 ans pour obtenir un master en ethnologie (niveau minimum requis), éventuellement complété par un doctorat en ethnologie (3 ans).

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port