géophysicien/ne

Le géophysicien est un scientifique formé à la géologie qui étudie les caractéristiques physiques internes et externes de la Terre, ou d'autres planètes, en utilisant les méthodes des sciences physiques, et en procédant à des observations et à des mesures.

  • Salaire débutant
    1900€ brut

geophysicien-ne

Ce métier me correspond-il ?

J'aime bouger

Mes passions : voyager avec mes parents, partir en week-end chez des amis, me promener, découvrir d'autres cultures, améliorer mon anglais, avoir des activités variées

Mes qualités : curiosité, découverte, rencontre, sens du contact, dynamisme, mobilité

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le géophysicien est un physicien et mathématicien formé à la géologie, qui étudie les profondeurs de la Terre. Il travaille dans un laboratoire de recherche, une université ou une entreprise, et peut se spécialiser dans l'étude des tremblements de terre, l'analyse des structures géologiques ou la détection de ressources naturelles (eau, minerais, pétrole...).

Sur le terrain, il collabore avec d'autres professionnels (géologues, ingénieurs, tectoniciens...) et mesure les ondes (champs électriques, champs magnétiques, ondes sismiques...) qui parcourent le sous-sol. De retour au laboratoire, il interprète les résultats des mesures. Outre ses connaissances scientifiques, ce professionnel doit avoir une bonne connaissance des outils informatiques. Il doit aussi connaître l'anglais et avoir de bonnes capacités rédactionnelles pour rédiger des comptes-rendus, des articles ou publier les résultats de ses recherches.

Les formations et les diplômes

Après le bac

Bac + 5 au minimum : diplôme d'ingénieur ou master avec une spécialisation en géophysique.

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port