maraîcher/ère

Sans lui, pas de beaux légumes frais dans l'assiette. Le maraîcher cultive les légumes en plein champ ou sous serre. Un métier en contact avec la nature, moins physique grâce à la mécanisation, mais qui nécessite toujours rigueur et attention.

Témoignage

Lire la transcription

Ce métier me correspond-il ?

J'aime la nature

Mes passions : les balades en VTT ou à cheval, la plongée sous-marine, l'observation des animaux, la protection de l'environnement

Mes qualités : observation, patience, pratique sportive, réactivité, découverte

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le maraîcher s'adapte au rythme des saisons pour cultiver et récolter des légumes. Un métier qui allie tradition (cultures en plein champ ou sous serre) et technologies (techniques agronomiques de précision). Il connaît parfaitement les végétaux, les techniques de cultures, les traitements à adopter pour soigner les pousses. Il gère les commandes ou procède à la vente de ses légumes en direct avec le consommateur. Il peut être amené à encadrer une ou plusieurs équipes d'ouvriers maraîchers. Il est indépendant ou peut bénéficier du soutien technique et financier des coopératives agricoles.

Les formations et les diplômes

Après la 3e

Préparation en 3 ans du bac pro productions horticoles. Le CAP agricole métiers de l'agriculture permet d'occuper des emplois d'ouvriers maraîchers.

Après le bac

Préparation en 2 ans du BTSA production horticole.

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port