officier/ère de l'armée de terre

Cet homme ou cette femme assume un rôle de commandement. Officier des armes ou d'état-major, ingénieur ou gestionnaire, l'officier de l'armée de terre a, selon son affectation, entre 30 et 1 000 hommes et femmes sous ses ordres.

  • Salaire débutant
    1648€ brut

Témoignage

Lire la transcription

Ce métier me correspond-il ?

J'aime bouger

Mes passions : voyager avec mes parents, partir en week-end chez des amis, me promener, découvrir d'autres cultures, améliorer mon anglais, avoir des activités variées

Mes qualités : curiosité, découverte, rencontre, sens du contact, dynamisme, mobilité

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Chef militaire, l'officier de l'armée de terre prépare ses troupes sur les plans technique, physique et moral, et les mène au combat. Combattant, ingénieur ou manager, ce militaire a pour mission de défendre l'intégrité du territoire et les intérêts du pays. Selon son grade, il est responsable d'une compagnie de 30 à 1 000 hommes et femmes. Il forme les spécialistes qui sont sous ses ordres et assure leur cohésion. Également instructeur, il maîtrise le matériel de combat (chars, systèmes d'artillerie, etc.) et est au fait des techniques de pointe (transmissions, télécommunications). Son objectif est de mener à bien les missions confiées à son unité. Il prépare des manœuvres, organise la mobilisation, met en œuvre les forces et les moyens. Il détermine le rôle des unités et l'utilisation des matériels. Il administre son personnel (alimentation, santé, formation), veille à l'entretien du matériel et gère le budget qui lui est alloué. Il peut exercer au sein d'une unité de combat (génie, infanterie, artillerie), d'un service (financier, comptabilité, gestion du personnel) ou d'un état-major, et donc occuper des postes variés.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

L'ESM (École spéciale militaire) de Saint-Cyr Coëtquidan forme des officiers de carrière soit après une classe prépa pour 70 % des admis, en 3 ans d'études, soit sur titre (avec un bac + 5) en 1 an. Les officiers sous contrat sont formés après un bac + 3, au 4e bataillon de l'ESM Saint-Cyr, en 3 à 5 mois. Tous passent 1 an en école de spécialité. À noter : 2 formations d'officiers (officier sous contrat pilote, OSC/P et officier de carrière formé en Allemagne) sont également accessibles dès le bac.

* Prix hors frais de port