ouvrier/ère paysagiste

Agent du service public ou employé par une entreprise artisanale, l'ouvrier paysagiste aménage et entretient les jardins privatifs et les espaces verts publics.

  • Salaire débutant
    1480€ brut

Ce métier me correspond-il ?

J'aime bouger

Mes passions : voyager avec mes parents, partir en week-end chez des amis, me promener, découvrir d'autres cultures, améliorer mon anglais, avoir des activités variées

Mes qualités : curiosité, découverte, rencontre, sens du contact, dynamisme, mobilité

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

L'ouvrier paysagiste est un spécialiste de l'aménagement et de l'entretien des parcs, jardins et espaces verts. Il prépare les sols, retourne la terre, apporte des engrais, réalise des semis, installe les pelouses, plantes, arbres et arbustes, d'après les plans d'un paysagiste. Il tond, ramasse les feuilles, effectue la taille et les traitements. Par ailleurs, il peut exécuter de la plomberie, de la maçonnerie, du terrassement ou de l'électricité.

Il organise l'apport et l'évacuation de terre, déblaie, participe à la pose de dallages ou de bordures, installe des systèmes d'arrosage et des éclairages extérieurs. Une solide constitution physique et une bonne résistance aux conditions climatiques sont nécessaires. Sans oublier de bonnes connaissances sur les végétaux, un certain goût de l'esthétique et un bon sens de l'organisation.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après la 3e

2 ans d'études pour préparer le CAP agricole jardinier-paysagiste ; 3 ans pour préparer le bac professionnel aménagements paysagers. Les deux peuvent être complétés par un certificat de spécialisation (jardinier de golf, par exemple).

Formation(s) correspondante(s)

D'autres formations préparent à ce métier. Consultez la liste ci-dessous pour connaître les modalités d’accès et l’organisation des études.

CAP ou équivalent
* Prix hors frais de port