Agent du service public ou employé par une entreprise du paysage, l'ouvrier paysagiste aménage et entretient les jardins des particuliers et les espaces verts publics.

  • Salaire débutant
    1521€ brut

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

L'ouvrier paysagiste est un spécialiste de l'aménagement et de l'entretien des parcs, jardins et espaces verts. Il prépare les sols, retourne la terre, apporte des engrais, réalise des semis, installe les pelouses, plantes, arbres et arbustes. Il travaille éventuellement sous la direction d'un technicien paysagiste et se conforme aux indications contenues dans les plans fournis par le paysagiste concepteur. Il tond, ramasse les feuilles, effectue la taille et les traitements. Lors de certains travaux d'aménagement, il peut exécuter de la plomberie, de la maçonnerie, du terrassement ou de l'électricité.

Il organise l'apport et l'évacuation de terre, déblaie, participe à la pose de dallages ou de bordures, installe des systèmes d'arrosage et des éclairages extérieurs. Une solide constitution physique et une bonne résistance aux conditions climatiques sont nécessaires... sans oublier de bonnes connaissances sur les végétaux, un certain sens de l'esthétique et de l'organisation.

Les formations et les diplômes

Après la 3e

2 ans pour préparer un CAP agricole jardinier-paysagiste ou un BPA travaux des aménagements paysagers. 3 ans pour préparer un bac professionnel aménagements paysagers, un BP aménagements paysagers. Ces diplômes peuvent être complétés par un CS (certificat de spécialisation) jardinier de golf, par exemple.