pâtissier/ère

Gâteaux, confiseries, chocolats... Toutes sortes de délices sont réalisées par le pâtissier pour le plus grand plaisir des gourmands. Son savoir-faire est très recherché dans l'artisanat et dans l'industrie.

  • Salaire débutant
    1480€ brut

Ce métier me correspond-il ?

J'ai la bosse du commerce

Mes passions : tenir un stand dans un vide-grenier, faire du troc avec mes amis, convaincre

Mes qualités : à l'aise avec les chiffres, sens de la répartie, écoute, enthousiasme, négociation, persuasion, sens du contact

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Rien que de contempler sa devanture, on en a l'eau à la bouche. Spécialisé dans les desserts, le pâtissier confectionne de superbes gâteaux et de délicieux entremets pour égayer fins de repas et goûters gourmands. Il connaît par coeur les secrets de fabrication des différentes pâtes (brisée, sablée...), sait choisir une garniture (crème pâtissière, sabayon...), déterminer le bon temps de cuisson. Cet artiste, amoureux des couleurs et des formes, est soucieux de la décoration de ses gâteaux. Artisan ou salarié, ses journées de travail commencent très tôt. Et il ne connaît ni dimanches ni jours fériés. Ce sont même pour lui des jours d'intense activité, où il croule sous les commandes : gâteaux d'anniversaire, bûches de Noël et oeufs de Pâques lui permettent de « doper » son chiffre d'affaires. L'artisan pâtissier n'hésite pas à faire office de chocolatier-confiseur ou de glacier-sorbetier. Outre les petits commerces de quartier, des débouchés existent dans les rayons pâtisserie des grandes surfaces, voire les industries agroalimentaires ou l'armée.

Les formations et les diplômes

Après la 3e

2 ans d'études pour préparer le CAP pâtissier qui peut être complété en 1 an par l'une des trois MC pâtisserie boulangère, cuisinier en desserts de restaurant ou pâtisserie, glacerie, chocolaterie, confiserie spécialisées. 3 ans d'études pour préparer le bac professionnel boulanger-pâtissier.

Formation(s) correspondante(s)

D'autres formations préparent à ce métier. Consultez la liste ci-dessous pour connaître les modalités d’accès et l’organisation des études.

CAP ou équivalent
* Prix hors frais de port