sociologue

Qu'est-ce qu'une famille ? Quand cette notion est-elle apparue ? Voici le type de questions auxquelles tente de répondre un sociologue. Son objectif : comprendre comment fonctionne une société.

  • Salaire débutant
    1666€ brut

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Enquêtes de terrain, entretiens en petits groupes, sondages auprès de consommateurs pour tester un nouveau produit... le sociologue étudie tous types de phénomènes ou de comportements sociaux. Parmi ses nombreux sujets d'études : la famille, l'éducation, le travail, la politique, la violence urbaine... Pour parvenir à ses fins, ce scientifique applique une méthode précise. Après avoir défini le sujet de l'étude, il conçoit des enquêtes et des questionnaires afin de recueillir le maximum d'informations. Il se rend dans les quartiers, rencontre les gens pour se renseigner sur leurs façons de vivre au quotidien, leurs goûts... Il traite ensuite informatiquement ces données, les analyse, puis présente les résultats sous forme de schémas, de tableaux statistiques, de synthèses écrites ou orales.

Le sociologue peut exercer dans le secteur public (enseignement, recherche, administration), le secteur privé (entreprise, cabinet-conseil), voire en libéral.

Les formations et les diplômes

Après le bac

5 ans pour obtenir un master sociologie ou sciences sociales, éventuellement complété par un doctorat en sociologie (3 ans).

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port