technicien/ne d'exploitation de l'eau

Responsable de la qualité et de la quantité d'eau utilisée par son usine, ainsi que de son recyclage, le technicien d'exploitation de l'eau a un rôle clé dans l'industrie des papiers cartons qui utilise cette ressource tout au long du processus de fabrication.

  • Salaire débutant
    2500€ brut
Publicité

En quoi consiste ce métier ?

La gestion de l'eau est au coeur des préoccupations des entreprises de fabrication de papiers et cartons. Le technicien d'exploitation de l'eau veille à la quantité et à la qualité de l'eau utilisée par l'usine, à son recyclage et à son impact sur l'environnement lorsqu'elle est rejetée. Autonome et ayant le sens des responsabilités, ce professionnel travaille souvent seul. Il surveille les données sur un écran, effectue des prélèvements et des contrôles quotidiens, veille au bon état des équipements, dose les produits pour l'assainissement de l'eau, etc. Grâce à un bagage technique varié, il est recherché par les fabricants de papiers cartons qui ne peuvent se passer d'un tel professionnel.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

2 ans pour préparer un BTS métiers de l'eau ou un DUT génie biologique. D'autres formations à bac+2 dans les domaines de l'environnement, de la chimie, de la biochimie, de la biologie, du contrôle industriel ou de l'électrotechnique, éventuellement complétées (en 1 an) par une licence professionnelle liée au traitement de l'eau (par exemple : sciences, technologies, santé, protection de l'environnement) peuvent également faire l'affaire. Avec 3 ans d'études supplémentaires, un diplôme d'ingénieur pourra être nécessaire pour travailler à la gestion d'installations importantes.

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port