technicien/ne d'exploitation du réseau gaz

Assurer les branchements, la surveillance et l'entretien des canalisations qui acheminent le gaz dans toute la France, c'est le rôle du technicien d'exploitation du réseau gaz.

  • Salaire débutant
    1480€ brut

Témoignage

Lire la transcription

Ce métier me correspond-il ?

J'aime bouger

Mes passions : voyager avec mes parents, partir en week-end chez des amis, me promener, découvrir d'autres cultures, améliorer mon anglais, avoir des activités variées

Mes qualités : curiosité, découverte, rencontre, sens du contact, dynamisme, mobilité

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le technicien d'exploitation du réseau gaz assure les branchements, la surveillance et l'entretien des canalisations qui acheminent le gaz dans toute la France. Il est présent lors de la mise en pression des réseaux et de la mise en service des branchements neufs. Il vérifie le fonctionnement des vannes, soupapes, clapets de sécurité et appareils de détente. À l'aide des plans du réseau et des schémas des équipements, il révise régulièrement les matériels de compression, de filtrage, de détente et de comptage.

Il réalise différents travaux d'entretien et de soudure, de mécanique ou de plomberie. S'il intervient lors d'un incident, il est responsable de la sécurité des personnes et des biens. Il met hors circuit la partie touchée par la panne, la répare, puis remet l'installation en service. Au cours de son travail, il côtoie de nombreuses personnes : la clientèle, les services de sécurité locaux (pompiers, gendarmes, policiers) et les mairies.

Les formations et les diplômes

Après la 3e

CAP installateur thermique. Bac professionnel électrotechnique, énergie, équipements communicants ; technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques ; technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques.

Après le bac

Bac + 2 : DUT génie thermique et énergie ; mesures physiques. BTS fluides, énergies, domotique ; CIRA (contrôle industriel et régulation automatique)...

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port