technicien/ne thermicien/ne

Le technicien thermicien est un spécialiste des installations de chauffage, de production d'énergie et de climatisation. Il contrôle, régule, installe et assure la maintenance d'équipements chez les clients en respectant les normes environnementales.

  • Salaire débutant
    1498€ brut
Publicité

En quoi consiste ce métier ?

La thermique est la partie de la physique qui traite de la production, de la transmission et de l'utilisation de la chaleur, y compris dans les procédés frigorifiques qui utilisent des transferts de chaleur.

Les techniciens thermiciens se répartissent entre la thermique industrielle, le génie climatique (chauffage, ventilation, conditionnement de l'air) et le froid. On en trouve dans toutes les industries : énergie (centrales nucléaires, turbines à gaz), chimie, agroalimentaire, automobile, etc. De solides connaissances en électronique, en physique et en informatique leur sont nécessaires.

Les activités du thermicien varient selon le secteur qui l'emploie. En bureau d'études, il participe à la conception d'un produit industriel ou d'une installation (four, chaudière, propulseur de fusée...). Sur un chantier, il peut suivre des travaux : montage d'équipements, installation frigorifique.

Les formations et les diplômes

Après le bac

2 ans pour préparer un BTS (fluides, énergies, domotique ; maintenance des systèmes) ou un DUT (génie thermique et énergie ; génie civil-construction durable).

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port