Bac pro Cultures marines

  • Durée de formation : 3 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les baccalauréats professionnels

Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro) en lycée professionnel. Le cursus commence par une classe de 2de pro commune à plusieurs spécialités de baccalauréats professionnels du même secteur. Toutefois, pour une trentaine de spécialités, il n'existe pas de classes de 2de pro commune, les élèves intègrent, directement après la classe de 3e, la classe de 2de pro correspondant à la spécialité du bac pro choisi.

Ce diplôme est également accessible après un CAP ou une 2de générale et technologique. Il peut se préparer en apprentissage. Il existe plus de 100 spécialités de baccalauréats professionnels dans de nombreux secteurs d'activité. L'enseignement comprend des périodes de formation en entreprise. Il prépare à l'entrée dans la vie active, mais permet aussi la poursuite d'études, notamment en BTS.

À savoir

Le titulaire de ce diplôme exerce les fonctions de responsable logistique, responsable de production, contremaître ou technico-commercial dans une entreprise d'aquaculture traditionnelle, d'ostréiculture (huîtres) ou de mytiliculture (moules), ou dans la production d'algues ou d'autres plantes marines. Il prend en charge le développement des espèces, leur nutrition, leur santé et leur reproduction. Il organise et gère la production, l'utilisation et l'entretien des matériels et équipements nautiques.

En deuxième année, l'élève choisit un approfondissement en techniques de production ou en commercialisation des produits.

Ce titre procure la capacité professionnelle agricole et maritime, qui permet d'obtenir une concession et de bénéficier des aides de l'État à l'installation des exploitants.

Les admissions

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Exemple(s) de formation(s) requise(s)

Les poursuites d'études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTSA.

Exemple(s) de formation(s) possible(s)

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

0 % 0 %
Voie scolaire
63 % 63 %
Apprentissage
Sont en emploi 6 mois après la fin de leur formation.
54 % 54 %
Voie scolaire
0 % 0 %
Apprentissage
Poursuivent leurs études.
Chiffres issus du site InserJeunes.

Exemples de métiers

Publicité

Où se former ?

Chargement…

Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :

ou
9 résultats
Nom de l'établissement Ville Code postal
Liste des établissements
LP maritime Etel 56410
LP maritime et aquacole D Rigolet Cherbourg-en-Cotentin 50651
LP maritime Florence Arthaud Saint-Malo 35400
LP O Guichard Guérande 44350
Lycée de la mer et du littoral Bourcefranc-le-Chapus 17560
Lycée de la mer Paul Bousquet Sète 34207
Lycée maritime et aquacole La Rochelle 17022
Lycée polyvalent de la mer Gujan-Mestras 33470
MFR Challans 85300