Bac pro Métiers de la coiffure
Les baccalauréats professionnels
Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro), en lycée professionnel. Ils peuvent aussi se préparer après un CAP ou après une 2de générale et technologique. Il existe plus de 100 spécialités de baccalauréats professionnels dans de nombreux secteurs d'activité. L'enseignement comprend des périodes de formation en entreprise. Ce diplôme peut aussi se préparer en apprentissage. Le bac pro prépare à l'entrée dans la vie active, mais permet aussi la poursuite d'études, notamment en BTS.
La voie professionnelle est en cours de rénovation. Les accès et les études dans certains baccalauréats professionnels sont modifiés depuis la rentrée 2019.
À savoir
Il maîtrise les techniques professionnelles de coupe, de mise en forme, de coloration et de coiffage sur une clientèle féminine et masculine. Il apporte un conseil personnalisé au client, et vend des services ou des produits capillaires adaptés à ses besoins.
Il peut assurer la gestion technique, administrative et financière courante du salon de coiffure (prévision des ventes, suivi des stocks, ....). Enfin, il peut être amené à encadrer du personnel.
Le bachelier exerce son activité dans les entreprises de coiffure (salons, entreprises de coiffure à domicile), mais également dans les entreprises de distribution ou de fabrications de produits capillaires et de matériels professionnels. Il peut également travailler dans les milieux de la mode et du spectacle.
Certaines structures, qui disposent d'activités de coiffure intégrées peuvent également l'employer : les centres esthétiques, les établissements de thalassothérapie, les établissements de tourisme et de loisirs.
Enfin il peut s'occuper de personnes fragilisées dans les établissements de soins, de convalescence, d'hébergement pour personnes âgées ; dans des centres de réinsertion sociale ou encore en milieu carcéral.
Après quelques années d'expérience, il peut gérer son propre salon.
Les admissions
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e . Depuis la rentrée 2019, son accès est modifié. Les élèves entrent désormais en 2de professionnelle métiers de la beauté et du bien être en vue de préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.
Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Les poursuites d'études
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier et une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.
Où se former ?
- Liste des établissements
- Lycée professionnel Jean Monnet La Fère 02800
- Ecole privée Beauté Coiffure Narbonne 11100
- Lycée professionnel Phocea René Attoyan Marseille 13006
- Lycée professionnel Leau Marseille 13008
- Lycée Clovis Hugues Aix-en-Provence 13100
- Lycée professionnel Victor Lépine Caen 14053
- Lycée professionnel Pierre André Chabanne Chasseneuil-sur-Bonnieure 16260
- École Silvya Terrade Brive-la-Gaillarde 19100
- Lycée Montbareil Guingamp 22200
- Lycée professionnel Hélène Boucher Toulouse 31011
- Lycée professionnel privé de coiffure Jasmin Toulouse 31300
- Lycée professionnel privé Saint-Augustin Bordeaux 33000
- Lycée professionnel La Morlette Cenon 33151
- Lycée professionnel des Menuts Bordeaux 33800
- Ecole Silvya Terrade Montpellier (Durand) Montpellier 34000
- École des métiers de la coiffure Jacou 34830
- Ecole technique privée Silvya Terrade Grenoble Grenoble 38000
- Lycée professionnel Jean d'Arcet Aire-sur-l'Adour 40801
- Lycée professionnel Sonia Delaunay Blois 41016