Bac pro Métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale

  • Durée de formation : 3 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les baccalauréats professionnels

Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro), en lycée professionnel. Ils peuvent aussi se préparer après un CAP ou après une 2de générale et technologique. Il existe plus de 100 spécialités de baccalauréats professionnels dans de nombreux secteurs d'activité. L'enseignement comprend des périodes de formation en entreprise. Ce diplôme peut aussi se préparer en apprentissage. Le bac pro prépare à l'entrée dans la vie active, mais permet aussi la poursuite d'études, notamment en BTS.

Les accès et les études dans certains baccalauréats professionnels sont modifiés depuis la rentrée 2019.

À savoir

Le titulaire de ce diplôme travaille généralement comme attaché commercial salarié d'une entreprise, avec le statut de VRP. Après quelques années d'expérience, il peut évoluer vers des postes de responsable d'équipe de vente. Il peut aussi devenir représentant multicarte ou agent commercial. Il travaille alors pour plusieurs entreprises, et il est rémunéré à la commission.

Les produits ou services dont il a la charge ne nécessitent pas de connaissances techniques très approfondies. Pour réaliser ses objectifs, il prospecte les clients potentiels par courrier, téléphone ou contact direct. Il alimente son fichier informatisé en y ajoutant des informations concernant les prospects et les clients.

Lors du démarchage, il incite ses interlocuteurs à acheter en utilisant un argumentaire fondé sur la documentation dont il dispose. Il peut être amené à effectuer une démonstration et à négocier les conditions de la vente (prix, délais, quantités, conditions de paiement). Il prend ensuite la commande. Son rôle consiste également à fidéliser sa clientèle en lui rendant visite ou en la contactant régulièrement.

Depuis la rentrée 2021, dans certains établissements, les élèves peuvent s’inscrire à l’unité professionnelle facultative « secteur sportif » à condition d’avoir réalisé un stage d’au moins 6 semaines dans une structure sportive.Les bacheliers titulaires de cette unité facultative obtiendront automatiquement certaines unités capitalisables des BP JEPS.

Accéder à l'option A animation et gestion de l'espace commercial

Les admissions

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de 3ème. Les élèves entrent en 2de professionnelle métiers de la relation client pour préparer cette spécialité du bac pro.

L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.

Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également préparer ce bac pro en 2 ans sous certaines conditions.

Exemple(s) de formation(s) requise(s)

Les poursuites d'études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.

Exemple(s) de formation(s) possible(s)
Publicité

Où se former ?

Chargement…
543 résultats
  • Page 1/28
Nom de l'établissement Ville Code postal
Liste des établissements
Lycée professionnel Paul Bert Bayonne 64100
Lycée professionnel Jean Moulin Vincennes 94307
Lycée professionnel Gabriel Péri Toulouse 31013
Lycée professionnel Vincent de Paul Avignon 84000
Lycée professionnel Charles Baudelaire Evry-Courcouronnes 91000
Lycée professionnel de Vue Belle Saint-Paul 97422
Section d'enseignement professionnel du lycée privé Fénelon - Notre-Dame La Rochelle 17005
Section d'enseignement professionnel du lycée Curie-Corot Saint-Lô 50010
Lycée professionnel Sainte-Elisabeth Septèmes-les-Vallons 13240
Lycée professionnel Paul Painlevé Courbevoie 92400
Lycée professionnel Brossaud-Blancho Saint-Nazaire 44616
Lycée professionnel Gustave Eiffel Aubagne 13682
Lycée professionnel privé de la Chambre de commerce et d'industrie - École de commerce de la Chambre de commerce et d'industrie Dordogne Boulazac Isle Manoire 24750
Section d'enseignement professionnel du lycée polyvalent Saint-Exupéry Valserhône 01206
CFA INTERFOR Amiens 80017
Lycée polyvalent privé du Sacré-Coeur Tournon-sur-Rhône 07301
Ecole supérieure de commerce et management de la Mayenne Laval 53062
Section d'enseignement professionnel du lycée polyvalent Jean Zay Jarny 54800
Lycée professionnel Denis Diderot Romilly-sur-Seine 10100
Section d'enseignement professionnel du lycée des métiers des sciences et techniques de l'électricité et de la maintenance Jean Hanzelet Pont-à-Mousson 54701
  • Page 1/28