Bac pro Technicien conseil vente univers jardinerie
Les baccalauréats professionnels
Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro), en lycée professionnel. Ils peuvent aussi se préparer après un CAP ou après une 2de générale et technologique. Il existe plus de 100 spécialités de baccalauréats professionnels dans de nombreux secteurs d'activité. L'enseignement comprend des périodes de formation en entreprise. Ce diplôme peut aussi se préparer en apprentissage. Le bac pro prépare à l'entrée dans la vie active, mais permet aussi la poursuite d'études, notamment en BTS.
La voie professionnelle est en cours de rénovation. Les accès et les études dans certains baccalauréats professionnels sont modifiés depuis la rentrée 2019.
Témoignage
À savoir
Ce technicien-conseil travaille en jardinerie ou au rayon spécialisé d'une grande surface. Il contrôle l'exécution des tâches techniques et administratives liées à la vente. Sous les ordres d'un supérieur hiérarchique, il assure la vente ou l'encadrement technique et l'animation d'une équipe de vendeurs. Il prend en charge les produits horticoles et de jardinage, de leur arrivée au magasin jusqu'à leur vente (réception des produits, entretien des végétaux, mise en rayon, étiquetage). Après quelques années d'expérience, il peut devenir chef de rayon.
A noter : le bac pro "technicien conseil vente univers jardinerie" a été créé suite à la rénovation du bac pro "technicien conseil vente de produits de jardin". Il entrera en vigueur en septembre 2020.
Les admissions
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e . Depuis la rentrée 2019, son accès est modifié. Les élèves entrent désormais en 2de professionnelle agricole conseil vente en vue de préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.
Les élèves titulaires de certains CAPA du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Les poursuites d'études
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTSA.
Où se former ?
- Liste des établissements
- MFR Bléone-Durance Château-Arnoux-Saint-Auban 04160
- CFPPA pôle de formation continue et par apprentissage Antibes 06600
- Lycée agricole Lemonnier Caen 14013
- Maison familiale rurale de Jarnac Jarnac 16200
- Lycée professionnel horticole et du paysage de Chadignac Saintes 17119
- Lycée d'enseignement professionnel agricole privé Bengy-sur-Craon 18520
- LEGTPA Henri Bassaler Voutezac 19130
- Lycée du Mené Merdrignac 22230
- CFA du Mené Merdrignac 22230
- Ecole Saint-Ilan Langueux 22360
- Maison familiale rurale du Bergeracois La Force 24130
- Lycée horticole Terre d'horizon, pôle d'enseignement du végétal, du paysage et de l'environnement de la Drôme Romans-sur-Isère 26105
- Lycée horticole et paysager Notre-Dame des Jardins Saint-Maurice-Saint-Germain 28240
- Lycée de l'Aulne Châteaulin 29150
- Maison familiale rurale du Blayais Blaye 33391
- Lycée agricole privé Saint-Clément Cudos 33430
- Lycée professionnel agricole Honoré de Balzac Castelnau-le-Lez 34172
- Maison familiale et rurale de Neuvy-le-Roi Neuvy-le-Roi 37370