Bac pro Technicien en chaudronnerie industrielle
Les baccalauréats professionnels
Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro), en lycée professionnel. Ils peuvent aussi se préparer après un CAP ou après une 2de générale et technologique. Il existe plus de 100 spécialités de baccalauréats professionnels dans de nombreux secteurs d'activité. L'enseignement comprend des périodes de formation en entreprise. Ce diplôme peut aussi se préparer en apprentissage. Le bac pro prépare à l'entrée dans la vie active, mais permet aussi la poursuite d'études, notamment en BTS.
La voie professionnelle est en cours de rénovation. Les accès et les études dans certains baccalauréats professionnels sont modifiés depuis la rentrée 2019.
Témoignage
À savoir
Le ou la titulaire de ce diplôme est spécialiste de la fabrication d'ensembles chaudronnés, d'ensembles de tôlerie, de tuyauterie industrielle et d'ossatures en structures métalliques. Il ou elle intervient essentiellement en atelier, mais aussi sur chantier pour installer, entretenir ou réhabiliter.
Ce (cette) professionnel(le) qualifié(e) participe à la mise en oeuvre de produits très divers, tant par leur nature (métaux et alliages ferreux et non ferreux, matières plastiques, matériaux composites...) que par leur forme (plats, profilés, tubes...), leur dimension ou leur mode d'assemblage. Il ou elle conduit aussi bien des machines traditionnelles à commande manuelle que des machines à commande numérique ou des robots. Il (elle) connaît les techniques d'assemblage propres aux matériaux qu'il (qu'elle) travaille (soudage, rivetage, boulonnage, collage...) et sait utiliser les machines adaptées (découpeuse au laser, au plasma, robot de soudage...). Il ou elle exploite les outils numériques à des fins de définition et de réalisation d'ouvrages (logiciels de CFAO, outils virtuels, simulateurs, bases de données métier...).
À l'issue de sa formation, il (elle) peut trouver un emploi dans une entreprise artisanale ou industrielle (grandes entreprises, PME, PMI). Entreprises qui ont de nombreux marchés : construction aéronautique et spatiale, construction ferroviaire, construction navale, industrie agroalimentaire, industrie chimique, industrie pétrochimique, industrie pharmaceutique, bâtiment et travaux publics, industrie nucléaire et de production d'énergie, industrie papetière, machinisme agricole et industriel, maintenance industrielle, environnement et développement durable...
Les admissions
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Les poursuites d'études
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.
- BP menuisier aluminium-verre
- MC Technicien(ne) en chaudronnerie aéronautique et spatiale
- MC Technicien(ne) en soudage
- MC Technicien(ne) en tuyauterie
- BTS Architectures en métal : conception et réalisation
- BTS Conception et industrialisation en construction navale
- BTS Conception et réalisation de carrosseries
- BTS Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle
Où se former ?
- Liste des établissements
- AFPMA - Pôle Formation des Industries Technologiques de l'Ain Péronnas 01960
- Lycée professionnel Condorcet Saint-Quentin 02100
- PROMEO - site de Saint-Quentin Saint-Quentin 02100
- PROMEO - site de Soissons Billy-sur-Aisne 02200
- Section d'enseignement professionnel du lycée polyvalent Léonard de Vinci Soissons 02331
- Lycée polyvalent Paul Constans Montluçon 03107
- CFA régional Don Bosco Nice 06046
- Lycée polyvalent Boissy d'Anglas Annonay 07104
- Lycée professionnel Jean-Baptiste Clément Sedan 08200
- Lycée professionnel Dr Philippe Tissié Saverdun 09700
- CFA de l'industrie de Champagne-Ardenne (site Aube) Rosières-près-Troyes 10430
- Section d'enseignement professionnel du lycée polyvalent La Découverte Decazeville 12300
- Lycée professionnel Charles Privat Arles 13632
- Section d'enseignement professionnel du lycée Adam de Craponne Salon-de-Provence 13658
- Lycée professionnel Jean Lurçat Martigues 13693
- Lycée professionnel Louis Blériot Marignane 13700
- CFAI Provence (Pôle Formation des Industries Technologiques) Istres 13800
- Pôle formation UIMM - Grand Ouest Normandie Caen 14000