Bac pro Technicien modeleur

  • Durée de formation : 3 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les baccalauréats professionnels

Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro) en lycée professionnel. Le cursus commence par une classe de 2de pro commune à plusieurs spécialités de baccalauréats professionnels du même secteur. Toutefois, pour une trentaine de spécialités, il n'existe pas de classes de 2de pro commune, les élèves intègrent, directement après la classe de 3e, la classe de 2de pro correspondant à la spécialité du bac pro choisi.

Ce diplôme est également accessible après un CAP ou une 2de générale et technologique. Il peut se préparer en apprentissage. Il existe plus de 100 spécialités de baccalauréats professionnels dans de nombreux secteurs d'activité. L'enseignement comprend des périodes de formation en entreprise. Il prépare à l'entrée dans la vie active, mais permet aussi la poursuite d'études, notamment en BTS.

À savoir

Le titulaire de ce bac pro produit des outillages (moules, maquettes ou encore outils de découpe) pour la mise en forme des matériaux (plastique, verre, métal…). Il suit une méthode de fabrication pour laquelle il choisit des matériaux, des moyens de production et des étapes de fabrication en tenant compte des spécifications des documents techniques précisant les caractéristiques fonctionnelles de l'outillage à réaliser, des éléments constituant ses différentes parties et des équipements disponibles dans l'atelier. Le technicien réalise les éléments et procède à leur assemblage, assure la finition, contrôle et met au point les outillages en utilisant les techniques différentes (conception assistée par ordinateur, conception et fabrication assistées par ordinateur, machines à commande numérique, logiciels spécialisés, etc.). Il renseigne les documents relatifs au contrôle qualité et à la gestion de la production. Ce technicien trouve un emploi le plus souvent dans de petites entreprises très spécialisées qui travaillent en sous-traitance pour l'automobile, l'aéronautique mais aussi pour toute l'industrie des biens d'équipement.

Les admissions

Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. A compter de septembre 2021, son accès est modifié. Les élèves entrent désormais en 2de professionnelle métiers de la réalisation d'ensembles mécaniques et industriels en vue de préparer cette spécialité du bac pro.

L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers. Les élèves titulaires de CAP d'un même secteur peuvent également  préparer le bac pro en 2 ans sous certaines conditions.

Exemple(s) de formation(s) requise(s)

Les poursuites d'études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.

Exemple(s) de formation(s) possible(s)

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

9 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d'emploi et son secteur)

66 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

26 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes promotion 2020

Publicité

Où se former ?

Chargement…

Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :

ou
8 résultats
Nom de l'établissement Ville Code postal
Liste des établissements
LP H Brisson Vierzon 18100
LP H. Moisand Longchamp 21110
LP J Dupuy Tarbes 65016
LP L Girard Malakoff 92240
LP le Mas Jambost Limoges 87065
LP Marie Curie Nogent-sur-Oise 60180
SEP du LPO Léonard de Vinci Soissons 02331
SEP du lycée H Guimard Lyon 69361