BMA Bijou option bijouterie joaillerie

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac ou équivalent
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les brevets des métiers d'art

Les BMA se préparent en 2 ans après un CAP des métiers d'art, principalement par l'apprentissage. Les BMA forment des spécialistes en conception, réparation d'objets d'art (en joaillerie, reliure, verre, céramique...) fabriqués en petite série ou à l'unité. Visant l'insertion professionnelle, les BMA permettent aussi la poursuite d'études en DMA (diplôme des métiers d'art) ou en DN MADE (diplôme national des métiers d'art et du design).

À savoir

Le titulaire de ce BMA est un technicien d'art spécialisé en bijouterie joaillerie, en sertissage ou en polissage, selon l'option choisie. À partir d'une commande donnée, il analyse la faisabilité d'une création en s'appuyant sur des esquisses et des croquis préalables. Il choisit les techniques de mise en œuvre et procède à la fabrication proprement dite. C'est lui qui veille à l'approvisionnement en matériaux et à la gestion des coûts de production. Les techniques acquises au sein de la formation lui permettent de réaliser tout type de bijou, allant de la pièce unique de haute joaillerie au bijou de mode. Il peut travailler dans un atelier de fabrication artisanale ou industrielle, dans un atelier de haute joaillerie, ou un atelier de bijouterie fantaisie.

L'enseignement professionnel porte sur les différents types de matériaux et de produits, l'outillage, les techniques et procédés du travail du métal, les arts appliqués et la représentation graphique, la gestion et les normes d'hygiène et de sécurité.

Dans l'option joaillerie, l'élève apprend à établir une fiche de fabrication. Il recherche le bon volume du bijou à l'aide de prototypes. Il maîtrise les techniques de mise en forme du métal (emboutissage, forgeage), les techniques de fabrication et de transformation (fonte à cire perdue, enlèvement de matière) et réalise des assemblages par soudage, collage ou démontables.

Les admissions

Exemple(s) de formation(s) requise(s)

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

73 %
73 %
Apprentissage
Sont en emploi 6 mois après la fin de leur formation.
21 %
21 %
Apprentissage
Poursuivent leurs études.
Chiffres issus du site InserJeunes.

Exemples de métiers

Publicité

Où se former ?

Chargement…

Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :

ou
13 résultats
Nom de l'établissement Ville Code postal
Liste des établissements
Bijouterie école Boulle Paris 75012
CFA de la bijouterie joaillerie Paris 75002
CFA de la CCI du Maine et Loire - Espace formation du saumurois Saumur 49412
CFA SEPR Lyon 69424
Haute École de Joaillerie Paris 75002
LP Amblard Valence 26000
LP Dr C de Pémille Graulhet 81302
LP J Guéhenno Saint-Amand-Montrond 18200
LP Pasteur Nice 06000
LP SEPR Lyon 69003
Lycée E Faure Morteau 25503
Lycée E Faure Morteau 25503
SEP Vinci du LPO Rempart Marseille 13007