CAP Constructeur d'ouvrages en béton armé
Les certificats d'aptitude professionnelle
Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Diplôme d'insertion professionnel, le CAP forme aux techniques et aux savoir-faire professionnels des métiers. Le programme comprend des enseignements généraux (français, maths ...), des enseignements professionnels et des stages. Une centaine de spécialités sont proposées dans les secteurs de l'agriculture, de l'industrie, des services ou de l'artisanat. Après un CAP, il est possible de poursuivre des études en bac pro.
À savoir
L'élève acquiert les compétences pour intervenir dans la construction de bâtiments, d'ouvrages de génie civil et d'infrastructures (parkings, silos, routes, aéroport...) et d'ouvrages d'art (stades, ponts, tunnels...). Il apprend à préparer son intervention (décoder un dossier technique, choisir matériels et matériaux, etc..). Il est formé à réaliser un ouvrage courant, notamment : « implanter » (matérialiser sur le terrain) l'ouvrage à construire, fabriquer et installer un « coffrage » (dispositif qui moule et maintient le béton que l'on coule), préparer et utiliser le béton, faire des contrôles et des essais... La formation aborde aussi l'intervention à proximité des réseaux, l'utilisation d'un échafaudage. Le titulaire sera aussi compétent pour monter et démonter un « étaiement » (charpente en bois ou en métal qui soutient provisoirement l'ouvrage) et poser un élément préfabriqué en « béton armé » (béton associé à des barres d'acier). On note que le BIM (maquette numérique et démarche collaborative de travail) ainsi que les enjeux énergétiques et environnementaux font partie du programme.
Le titulaire exercera dans les domaines du bâtiment et des travaux publics pour des travaux neufs ou de rénovation ; il pourra aussi intervenir dans la réalisation d'éléments préfabriqués en usine ou sur chantier. A moyen terme il pourra devenir chef d'équipe, créer ou reprendre une entreprise.
Ce CAP remplace à la rentrée 2019 le CAP constructeur en ouvrages d'art et le CAP constructeur en béton armé du bâtiment.
Les poursuites d'études
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).
Où se former ?
- Liste des établissements
- BTP CFA Ain Bourg-en-Bresse 01006
- Centre de formation du bâtiment d'Aix-les-Milles Aix-en-Provence 13593
- CFA de Haute-Corse Furiani 20600
- Bâtiment CFA Bourgogne-Franche-Comté site de Dijon Dijon 21014
- Lycée professionnel Eugène Freyssinet Saint-Brieuc 22023
- BTP CFA-CFMDA Drôme Ardèche Livron-sur-Drôme 26250
- CFA du bâtiment du Finistère Quimper 29000
- CFA du BTP du Gard Méjannes-les-Alès 30340
- Lycée Frédéric Mistral Nîmes 30913
- CFA des Compagnons du Tour de France de Bordeaux-Floirac Floirac 33270
- BTP CFA de la Gironde Blanquefort 33291
- CFA du BTP de l'Hérault Montpellier 34080
- Lycée professionnel Léonard de Vinci Montpellier 34184
- CFA du bâtiment d'Ille et Vilaine Saint-Grégoire 35760
- CFA Compagnons du Tour de France - FCR Grenoble Echirolles 38130
- BTP CFA Isère Bourgoin-Jallieu 38300
- BTP CFA Loire Saint-Etienne 42000
- BTP CFA Haute-Loire Bains 43370