BTSA Agronomie : productions végétales
(APV)
Les brevets de technicien supérieur agricole
Les BTSA préparent à la conduite d'une exploitation agricole ou forment des spécialistes dans différents domaines (génie des équipements agricoles, par exemple). Ils sont accessibles sur dossier en 2 ans après le bac, au lycée ou en apprentissage. Les BTSA visent une insertion professionnelle directe. Ils permettent aussi une poursuite d'études, notamment en licence pro (en 1 an).
À savoir
Le BTSA agronomie : productions végétales mène à deux types de fonctions : la production agricole et le conseil (en chambre d'agriculture, groupement de producteurs...). Ce diplôme permet aussi de participer à des travaux de recherche, d'organiser un laboratoire ou une petite unité d'expérimentation, ou d'exercer une activité commerciale dans l'industrie ou dans une coopérative par exemple.
L'enseignement professionnel met l'accent les compétences spécifiques à la production végétale (hors horticulture et viticulture) dans une optique d'amélioration de la production et de respect de l'environnement : raisonnement des choix de cultures en fonction du sol, du climat, du contexte économique sur la pratique des cultures : plantation, semis, soins divers, utilisation du matériel, biologie végétale, physiologie de la reproduction. Il porte aussi sur l'économie et la politique des productions végétales, le fonctionnement et le droit de l'entreprise. Selon les établissements, il y a la possibilité de préparer les modules système de culture ou système semencier.
Le technicien supérieur en agronomie productions végétales peut occuper un emploi de chef d'exploitation, travailler comme salarié dans une exploitation comme chef d'équipe, conducteur de travaux, chef de culture, responsable d'approvisionnement, ou dans les métiers touchant au contrôle à l'expérimentation comme technico-commercial...
Les attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- S'intéresser à l'agriculture et l'agroécologie, plus particulièrement pour le domaine végétal en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux.
- S'intéresser aux processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec le fonctionnement des sols, des végétaux et de la biodiversité.
- S'intéresser aux activités expérimentales pratiquées sur le terrain ou en laboratoire et à la mise en oeuvre des agroéquipements.
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Les admissions
Le BTSA agronomie : productions végétales est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac STAV, bac pro agricole, bac général. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Les poursuites d'études
L'objectif de cette formation est l'insertion professionnelle. Toutefois, les titulaires de ce diplôme peuvent poursuivre en licences professionnelles dans les domaines tels que la valorisation des ressources végétales, l'expérimentation ou le développement durable. Les meilleurs étudiants peuvent aussi suivre une classe préparatoire en un an, ATS bio, et présenter les concours agronomiques et vétérinaires (concours voie C bio) pour rejoindre l'une des écoles publiques d'ingénieur ou vétérinaire. Les titulaires d'un BTSA peuvent aussi postuler directement au recrutement dans ces écoles d'agronomie publiques par la voie du concours apprentissage.
Les diplômés peuvent également intégrer une école privée d'ingénieur de l'agriculture.
Où se former ?
- Liste des établissements
- Unité de Formation d'Apprentis Horticoles de la Chambre d'agriculture de l'Aisne Laon 02000
- Lycée privé Sainte-Maure Sainte-Maure 10150
- LEGTA Charlemagne Carcassonne 11000
- Ecole Supérieure d'Agriculture La Raque Lasbordes 11400
- Lycée agricole d'Aix-Valabre Gardanne 13548
- Lycée agricole Le Robillard Saint-Pierre-en-Auge 14170
- Lycée agricole de Quetigny Olivier de Serres Quetigny 21801
- CFA du Mené Merdrignac 22230
- Lycée Le Valentin Bourg-lès-Valence 26500
- Lycée agricole Edouard de Chambray Mesnils-sur-Iton 27240
- Lycée d'enseignement agricole privé de Nermont Châteaudun 28202
- Lycée général et technologique agricole de Toulouse-Auzeville Castanet-Tolosan 31326
- Lycée général et technologique agricole d'Auch, Beaulieu et Lavacant - site de Beaulieu Auch 32020
- Lycée d'enseignement général et technologique agricole Châteauroux 36018
- CFA agricole de l'Indre Châteauroux 36018
- Lycée agricole de la Côte Saint André, Ecole de la nature et du vivant La Côte-Saint-André 38260
- Lycée agricole Hector Serres Oeyreluy 40180
- CFA agricole du Loiret Bellegarde 45270
- CFA agricole du Lot-et-Garonne Sainte-Livrade-sur-Lot 47110
- Ecole supérieure de formation agricole - ESA Angers 49007