BTSA technico-commercial option produits de la filière forêt bois (PFFB)

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 2
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les brevets de technicien supérieur agricole

Les BTSA préparent à la conduite d'une exploitation agricole ou forment des spécialistes dans différents domaines (génie des équipements agricoles, par exemple). Ils sont accessibles sur dossier en 2 ans après le bac, au lycée ou en apprentissage. Les BTSA visent une insertion professionnelle directe. Ils permettent aussi une poursuite d'études, notamment en licence pro (en 1 an).

À savoir

Le titulaire de ce diplôme assure la fonction commerciale achat-vente dans le secteur agricole. Il mobilise des compétences techniques s’articulant autour des situations professionnelles suivantes :- développement commercial : analyse des marchés, élaboration d'une stratégie commerciale, mise en place d’opérations marketing, développement d’un portefeuille clients ;- négociation commerciale :  élaboration d’une stratégie de négociation, conduite de l’entretien, suivi des ventes et achats, conseils spécifiques sur les produits ;- gestion d'un espace de vente physique ou virtuel : organisation de l’espace de vente, élaboration du plan de marchandisage, mise en place d’opérations promotionnelles et d’actions correctives ;- gestion de l'information technique, commerciale et des systèmes d'informations  :d’informations : gestion informatisée du suivi des clients, des approvisionnements et des flux, mise en place d’une logistique, animation relation web;- management et force de vente :  définition des objectifs de vente, optimisation et accompagnement de l’activité de l’équipe, gestion des conflits.

Ces situations professionnelles font l'objet d'un programme organisé en capacités professionnelles (enseignées par une approche pluridisciplinaire) en vue d'obtenir des blocs de compétences.

Enseignements communs à toutes les options : : lettres modernes, documentation, langue vivante, ESC (éducation socioculturelle), EPS (éducation physique et sportive), sciences économiques, sociales et gestion/gestion de l’entreprise, sciences économiques, sociales et  de gestion /gestion commerciale, mathématiques, technologies de l’informatique et du multimédia.

Enseignements techniques spécifiques à l'option produits de la filière forêt bois : STAE/aménagement forestier .Le technico-commercial prospecte les lots à la recherche de bois sur pied. Après avoir estimé la valeur marchande liée au volume, la qualité et l’utilisation, il négocie avec les propriétaires des parcelles.

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • Attendus communs à toutes les options :        -avoir le goût de la communication, de l'argumentation, de la valorisation des produits ou services ;        -avoir le goût de la conduite de projets en contexte professionnel ;        -s'intéresser au marketing et au commerce digital ;        -avoir le goût du conseil, de l'argumentation, de la valorisation des produits ou services ;        -disposer de compétences relationnelles, de capacités de négociation : écoute, empathie … ;        -disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe ;        -disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter ;        -disposer de capacités de prise d'initiative, d'adaptation, d'organisation et d'autonomie.

  • Attendus spécifiques à l'option  « produits de la filière forêt bois » :        -s'intéresser au commerce des produits de la filière forêt et bois, pour les particuliers ou les professionnels.

Les admissions

Le BTSA technico-commercial est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac technologique agricole, bac STMG, bac général ou bac pro. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Exemple(s) de formation(s) requise(s)

Les poursuites d'études

L'objectif de cette formation est l'insertion professionnelle. Toutefois avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle ou bien préparer une autre spécialité de BTSA. Les meilleurs élèves peuvent aussi intégrer une école d'ingénieur après une classe préparatoire ou une école supérieure agricole privée.

Exemple(s) de formation(s) possible(s)

Exemples de métiers

Publicité

Où se former ?

Chargement…
10 résultats
Nom de l'établissement Ville Code postal
Liste des établissements
ISETA site de Poisy Poisy 74330
Lycée d'enseignement agricole et forestier privé Claude Mercier Le Mayet-de-Montagne 03250
Centre d'études forestières et agricoles Montélimar 26202
CFPPA Antenne de Noirétable Noirétable 42440
Lycée général et technologique agricole Jean Monnet Vic-en-Bigorre 65500
Ecole forestière Meymac 19250
CFA agricole de la Corrèze - site de Meymac Meymac 19250
CFA du Mené Merdrignac 22230
CFA agricole du Doubs Besançon 25000
CFA agricole du Loiret Bellegarde 45270