Intégrer la dimension énergétique dans les politiques locales : c'est la mission de l'agent de développement des énergies renouvelables, à la fois animateur, technicien et gestionnaire. Gros plan sur ce nouveau métier, au service de la ville et au coeur de l'enjeu environnemental.
-
Salaire débutant1626€ brut
Témoignage
En quoi consiste ce métier ?
Des bâtiments mal isolés, des fenêtres aux joints défectueux, des éclairages publics énergivores... des solutions techniques permettent de limiter ces gaspillages. L'agent de développement des énergies renouvelables est là pour traquer les dysfonctionnements des appareils et gérer les consommations énergiques des bâtiments. Il est aussi l'animateur des nouvelles politiques énergétiques liées aux lois Grenelle 2. Il informe et sensibilise collègues, élus locaux et habitants aux écogestes.
Grâce à ses compétences en thermique et énergétique, il apporte des solutions techniques aux travaux liés aux consommations énergétiques des bâtiments. Il développe des projets d'intégration des énergies renouvelables, panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques, éolien, géothermie. Il cherche des solutions techniques, des financements et suit la mise en place de ses projets sur le chantier. Il est souvent au bureau pour travailler à l'avancement de ses dossiers, faire une veille documentaire sur la réglementation et les techniques...
Les formations et les diplômes
Après le bac
De bac + 2 à bac + 5 : BTS, BUT et licence pro du domaine de l'énergétique ; diplôme d'ingénieur généraliste orienté thermique et master énergie ou énergétique, thermique. Pour bénéficier du statut de fonctionnaire, il faut réussir un concours de catégorie A ou B.
- BUT génie thermique et énergie
- Licence pro mention gestion et maintenance des installations énergétiques
- Licence pro mention maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie
- Licence pro mention maîtrise de l'énergie, électricité, développement durable
- Licence pro mention métiers de l'électricité et de l'énergie
- Licence pro mention métiers de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique
- Licence pro mention métiers du BTP : performance énergétique et environnementale des bâtiments
- Diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université de Nantes spécialité thermique énergétique
- Master mention énergétique, thermique
- Master mention énergie
- DHET Nouvelles technologies de l'énergie (niveau bac + 5)