BTS maintenance des systèmes option
C systèmes éoliens (MS SE)

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 2

Les brevets de technicien supérieur

Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des collaborateurs d'ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier, etc. selon les secteurs. Le BTS se prépare en 2 ans...

Objectifs de la formation

Ce BTS forme à la maintenance corrective, à la maintenance préventive, à la maintenance améliorative, à l'intégration d'un bien, à l'organisation de la maintenance.

Les enseignements pluri- technologiques (électrotechnique, mécanique, automatique, hydraulique) donnent à l'élève les compétences pour détecter une panne, diagnostiquer les dysfonctionnements, établir le plan de réparation et assurer la remise en service d'une installation. 

En option systèmes éoliens, l'élève apprend les méthodes et les moyens visant à assurer les conditions d'une production d'énergie électrique optimale ainsi que le meilleur taux de disponibilité des machines su les parcs éoliens. Il est formé à l'analyse des risques, à mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées, à respecter les préconisations émises par le constructeur en termes de sécurité, de gestes et de postures liés à à des risques spécifiques en cas d'activité sur des parcs offshore. Les nacelles d'éoliennes pouvant culminer à plus de 100 m, l'élève doit avoir une bonne condition physique, être capable de travailler en hauteur et en milieu clos et disposer d' une grande autonomie ainsi qu'un bon esprit d'équipe. 

Sous statut scolaire, les élèves  effectuent un stage métier de 8 à 10 semaines sur les 2 années de formation au sein d’entreprises des secteurs d’activités correspondant à une des quatre options. Les activités confiées doivent couvrir au moins un des trois pôles d’activités : maintenance corrective, maintenance préventive, amélioration d’un bien ou d’une organisation.

Les élèves titulaires d' un baccalauréat général ou technologique peuvent être en stage découverte pendant 2 semaines au 1er semestre de la 1re année.

Attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

  • S'intéresser à la maintenance des systèmes
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Accès à la formation

Le BTS Maintenance des systèmes option C systèmes éoliens est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac technologique, bac professionnel industriel de l'éolien et de la maintenance voire bac général ou équivalent. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Exemples de formations requises :

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS maintenance des systèmes option systèmes élien peut travailler dans trois catégories d'entreprises : les constructeurs qui assurent, pour le compte de l'exploitant, la maintenance des parcs éoliens ; les exploitants qui possèdent leurs propres centres de maintenance ; les entreprises de maintenance qui assurent tout ou partie de l'entretien des parcs éoliens.

Poursuites d'études

Ce BTS débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an en CPGE Classe préparatoire aux grandes écoles post bac + 2 type ATS avant d'intégrer un des écoles d'ingénieurs en temps plein ou en licence professionnelle (du secteur de la maintenance, de l'éolien...), en licence LMD (mention sciences pour l'ingénieur par exemple) ou en 3 ans en cycle ingénieur d'une des écoles d'ingénieurs proposant une formation d'ingénieur en apprentissage.

Exemple(s) de formation(s) :

Où se former ?

OU

10 résultats

Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
Lycée professionnel Claude Chappe Arnage 72231
Lycée professionnel Raoul Mortier Montmorillon 86501
Lycée Dhuoda Nîmes 30913
Lycée Edouard Branly Amiens 80000
Lycée polyvalent François Bazin Charleville-Mézières 08013
Lycée polyvalent Fulgence Bienvenüe Loudéac 22606
Lycée Guy de Maupassant Fécamp 76401
Lycée Saint François d'Assise La Roche-sur-Yon 85000
Lycée technologique Gustave Eiffel Dijon 21074
CFA de l'industrie de Champagne-Ardenne (site Ardennes) Charleville-Mézières 08008