BTS maintenance des systèmes option
Objectifs de la formation
Le BTS MS (maintenance des systèmes) forme à la maintenance préventive et corrective, à l’amélioration et l’intégration d’un bien ainsi qu’à l’organisation de la maintenance.
En maintenance préventive, les élèves développent les capacités nécessaires pour analyser les risques, mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées, réaliser des opérations de maintenance préventive et communiquer par écrit. En maintenance corrective, la formation les prépare à appliquer le plan d’une démarche d’investigation, à rétablir la fonction d’un bien, et à le mettre en service et/ou à l’arrêt. Les enseignements techniques s’articulent autour des solutions d’amélioration, de la réalisation des travaux et de la communication orale. Pour l’intégration d’un bien, les futurs professionnels acquièrent les connaissances de l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d’un bien afin de pouvoir caractériser la chaîne de puissance et d’information. Le volet organisation de la maintenance apprend à maîtriser les systèmes pour analyser les indicateurs de maintenance, définir l’organisation d’une activité et organiser l’activité de maintenance.
L’option B systèmes énergétiques et fluidiques du BTS MS (maintenance des systèmes) apporte la maîtrise du fonctionnement des installations telles que le chauffage, la climatisation, les sanitaires et les systèmes des énergies renouvelables (cogénération, pompes à chaleur, etc.).
Sous statut scolaire, les élèves effectuent un stage métier de 8 à 10 semaines, consécutives ou non, sur les 2 années de formation, au sein d’entreprises des secteurs d’activités correspondant à une des quatre options. Les activités confiées doivent couvrir au moins un des trois pôles d’activités : maintenance corrective, maintenance préventive, amélioration d’un bien ou d’une organisation.
Les titulaires d'un baccalauréat général ou technologique peuvent suivre un stage de découverte de 2 semaines au 1er semestre de la 1re année de BTS. Le cumul des stages n'excèdera pas 10 semaines.
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- S'intéresser à la maintenance des systèmes
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
- Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
- Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations
- Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale, y compris en anglais, pour communiquer et argumenter
Accès à la formation
Le BTS MS (maintenance des systèmes) option B systèmes énergétiques et fluidiques est accessible avec un bac professionnel industriel de l'énergétique et de la maintenance, un bac technologique, voire un bac général ou équivalent. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Débouchés professionnels
Les titulaires du BTS MS (maintenance des systèmes) option B systèmes énergétiques et fluidiques assurent, sur le terrain, le bon fonctionnement et les missions de dépannage, de mise en service et de conduite d’installations énergétiques et fluidiques. Les diplômés exercent dans les grandes entreprises de production industrielle, les PME/PMI (petites et moyennes entreprises/industries) de production industrielle ou les entreprises spécialisées dans la maintenance industrielle de tout type de secteur : aéronautique, automobile, naval, chimique, pétrochimique, pharmaceutique, agroalimentaire, production d’énergie électrique, etc.
Poursuites d'études
Le BTS MS (maintenance des systèmes) option B systèmes énergétiques et fluidiques débouche sur la vie active, mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en licence professionnelle (du secteur de la maintenance, de l’énergétique, de l’énergie…), en licence (mention sciences pour l’ingénieur par exemple) ou en classe prépa ATS (adaptation technicien supérieur) en vue d’intégrer une école d’ingénieurs.
- Licence pro mention domotique
- Licence pro mention gestion et maintenance des installations énergétiques
- Licence pro mention installations frigorifiques et de conditionnement d'air
- Licence pro mention maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie
- Licence pro mention maintenance et technologie : organisation de la maintenance
- Licence pro mention métiers de l'électricité et de l'énergie
- Licence pro mention métiers de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique
- Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle