Technicien thermicien / Technicienne
Synonymes : Technicien / technicienne génie climatique et thermique, Thermicien / thermicienne
Secteurs professionnels : Bâtiment et travaux publics (btp), Énergie
Centres d'intérêt : J'aime bouger, Je me passionne pour les nouvelles technologies, Réparer, bricoler, j'adore ça
Le métier
Conception
En bureau d'études ou chez un constructeur d'équipements thermiques, le technicien thermicien participe à la conception d'un produit industriel ou d'une installation thermique (four, chaudière etc.). Il établit le cahier des charges, les plans, les schémas et rédige le dossier technique comprenant des informations sur les matériaux, la puissance, l'énergie qui sera utilisée. Il réalise ensuite des prototypes en utilisant des logiciels spécialisés.
Installation
En atelier ou sur un chantier, le technicien thermicien peut suivre des travaux : montage d'équipements, installation frigorifique. Il assemble alors les composants, effectue les raccordements et les divers branchements. Il effectue ensuite des tests avant d'apporter d'éventuelles modifications. Puis, il procède au réglage et à la mise en service.
Maintenance
Chargé de la maintenance, il planifie les opérations d'entretien. Il effectue des prélèvements dans le cadre de diagnostics préventifs de pannes. En cas de panne, le technicien thermicien en détecte au plus vite l'origine. Il établit un devis, commande des pièces et s'occupe de la réparation afin de remettre l'appareil en service. Il peut aussi proposer une amélioration sur les installations existantes pour optimiser leur rendement et diminuer la consommation d'énergie.
En vidéo
Compétences requises
Un scientifique à l'écoute
De solides connaissances en électronique, en physique et en informatique sont indispensables pour devenir technicien thermicien. Si les compétences exigées varient selon les fonctions occupées, l'esprit de service demeure commun. La relation avec le client est essentielle, il faut donc avoir le sens du contact, savoir négocier et communiquer.
Bonne santé et esprit déductif
Une bonne résistance physique s'avère nécessaire pour devenir technicien thermicien. En maintenance, il faut se déplacer souvent et assurer des permanences, de jour comme de nuit. Un esprit de déduction permet de réagir rapidement en cas de panne.
Mise à jour des connaissances
Dans un contexte où la maîtrise des dépenses d'énergie est une priorité, l'évolution des technologies oblige à mettre à jour ses connaissances en permanence : automatismes, régulation, technique des fluides, notions scientifiques sur l'environnement. La maîtrise des normes réglementaires en thermique est indispensable, de même que celle des logiciels de CFAO (conception et fabrication assistées par ordinateur).
Où l'exercer ?
Seul ou à plusieurs
Le thermicien travaille souvent en équipe, au sein du bureau d'études, sous la direction d'un chef de projet. Dans ce cas, le technicien thermicien est entouré de coéquipiers. Il est souvent seul, en revanche, lorsqu'il installe un équipement.
Déplacements possibles
Lorsqu'il s'occupe de l'installation et de la maintenance des équipements, il est amené à se rendre sur des chantiers très éloignés, parfois pour une longue durée. Dans certains cas, cette activité s'exerce même la nuit, afin de ne pas perturber les usagers des systèmes existants.
Des fonctions diverses
La thermique est la partie physique qui traite de la production, de la transmission et de l'utilisation de la chaleur. Au quotidien, le travail du technicien thermicien va dépendre de la fonction qu'il occupe dans l'un des 3 domaines suivants : la thermique industrielle, le génie climatique (chauffage, ventilation, conditionnement de l'air) et le froid. Il peut aussi bien travailler en maintenance sur un site industriel qu'en conception dans un bureau.
Les études
Après le bac
2 ans pour préparer un BTS (fluides, énergies, domotique ; maintenance des systèmes) ; 3 ans pour préparer un BUT (métiers de la transition et de l'efficacité énergétique ; génie civil-construction durable, parcours réhabilitation et amélioration des performances environnementales des bâtiments) ou la licence professionnelle métiers de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique.
bac + 2
bac + 3
Emploi et secteur
Un horizon de débouchés
Le technicien thermicien travaille dans les centrales thermiques ou les chaufferies pour logements et bureaux. Les centrales de cogénération combinant la production d'énergie et de chaleur (chez Engie, Naldeo Group, etc.) ou les centrales de chauffage urbain nécessitent de nombreux techniciens. Le technicien thermicien peut travailler dans l'industrie de production d'énergie (centrales nucléaires, turbines à gaz) mais aussi dans la chimie, l'automobile, etc.
Une demande croissante
Face à la prise de conscience relative aux économies d'énergie, les offres d'emploi se multiplient dans le domaine de la protection de l'environnement et du développement durable. Même si cette profession ne concerne pas directement ce secteur, le souci des économies d'énergie demeure l'objectif principal.
De multiples perspectives
Dans les sociétés d'exploitation et maintenance de chaufferies, le technicien thermicien peut accéder à des fonctions d'encadrement avec l'expérience. Il deviendra ainsi adjoint, chef de centrale, responsable d'agence ou chef de secteur. En bureau d'études, il pourra devenir chef de projet. Les entreprises de fabrication (de brûleurs, chaudières, fours industriels...) embauchent des technico-commerciaux pour vendre leurs produits à une clientèle et pour la fidéliser.
Secteur
Salaire du débutant
2160 euros brut par mois.