BTS fluides, énergies, domotique
Objectifs de la formation
Le BTS fluides, énergies, domotique option B froid et conditionnement d'air forme des spécialistes des installations permettant la conservation des produits alimentaires périssables, de la production à la consommation, mais aussi lors des processus de transformation et d'élaboration des produits, selon les besoins industriels.
Les enseignements apportent une expertise de la chaîne du froid et du traitement de l'air (froid commercial, industriel, conditionnement de l'air).
Les élèves apprennent à intervenir sur tout le déroulement d'une affaire, de la conception (étude technique à l'aide d'outils informatiques, choix des matériels, cahier des charges, chiffrage) à la mise en service, à l'optimisation et à la maintenance des équipements, en passant par la préparation de l'intervention (plans, schémas, planning, commandes…) et son exécution (suivi de chantier, gestion administrative et économique, réception et contrôles des travaux), dans le respect des règles de sécurité et de l'environnement.
Les volets communication et techniques commerciales les préparent à négocier avec les clients et les fournisseurs, à échanger avec les utilisateurs et collaborer avec les autres corps d'état et les architectes lors des réunions de chantier.
Les diplômés sont capables de s'adapter aux technologies et réglementations qui évoluent rapidement dans le domaine des fluides, de l'efficacité énergétique, de la récupération d'énergie, la gestion technique.
Sous statut scolaire, les élèves sont en stage de sensibilisation au secteur professionnel pendant 5 jours en début de formation, puis pendant 6 à 8 semaines en entreprise en fin de 1re année.
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- S'intéresser à la conception des systèmes énergétiques
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
- Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations
- Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale, y compris en anglais, pour communiquer et argumenter
Accès à la formation
Le BTS fluides, énergies, domotique option B froid et conditionnement d'air est accessible avec un baccalauréat général, technologique ou professionnel dans le domaine de l'énergétique ou de l'électricité. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Débouchés professionnels
Les titulaires du BTS fluides, énergies, domotique option B froid et conditionnement d'air peuvent exercer dans des BET (bureaux d'études techniques), des entreprises d'installation et/ou de maintenance, chez des fournisseurs et/ou fabricants d'équipements, au sein de collectivités territoriales ou de sociétés productrices d'énergie.
Poursuites d'études
Le BTS fluides, énergies, domotique option B froid et conditionnement d'air est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an en licence professionnelle ou d'intégrer une école d'ingénieurs, en passant, éventuellement, par une classe préparatoire ATS (adaptation technicien supérieur).
- Licence pro mention domotique
- Licence pro mention gestion et maintenance des installations énergétiques
- Licence pro mention installations frigorifiques et de conditionnement d'air
- Licence pro mention maîtrise de l'énergie, électricité, développement durable
- Licence pro mention métiers de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
35 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
36 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
29 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
55 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
30 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
15 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.