BTS fluides, énergies, domotique
option B froid et conditionnement
d'air

Durée de la formation : 2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 2
Type de formation :  BTS (brevet de technicien supérieur)

Objectifs de la formation

Le BTS fluides, énergies, domotique option B froid et conditionnement d'air forme des spécialistes des installations permettant la conservation des produits alimentaires périssables, de la production à la consommation, mais aussi lors des processus de transformation et d'élaboration des produits, selon les besoins industriels.

Les enseignements apportent une expertise de la chaîne du froid et du traitement de l'air (froid commercial, industriel, conditionnement de l'air).

Les élèves apprennent à intervenir sur tout le déroulement d'une affaire, de la conception (étude technique à l'aide d'outils informatiques, choix des matériels, cahier des charges, chiffrage) à la mise en service, à l'optimisation et à la maintenance des équipements, en passant par la préparation de l'intervention (plans, schémas, planning, commandes…) et son exécution (suivi de chantier, gestion administrative et économique, réception et contrôles des travaux), dans le respect des règles de sécurité et de l'environnement.

Les volets communication et techniques commerciales les préparent à négocier avec les clients et les fournisseurs, à échanger avec les utilisateurs et collaborer avec les autres corps d'état et les architectes lors des réunions de chantier.

Les diplômés sont capables de s'adapter aux technologies et réglementations qui évoluent rapidement dans le domaine des fluides, de l'efficacité énergétique, de la récupération d'énergie, la gestion technique.

Sous statut scolaire, les élèves sont en stage de sensibilisation au secteur professionnel pendant 5 jours en début de formation, puis pendant 6 à 8 semaines en entreprise en fin de 1re année.

Attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

  • S'intéresser à la conception des systèmes énergétiques
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale, y compris en anglais, pour communiquer et argumenter

Accès à la formation

Le BTS fluides, énergies, domotique option B froid et conditionnement d'air est accessible avec un baccalauréat général, technologique ou professionnel dans le domaine de l'énergétique ou de l'électricité. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Exemples de formations requises :

Débouchés professionnels

Les titulaires du BTS fluides, énergies, domotique option B froid et conditionnement d'air peuvent exercer dans des BET (bureaux d'études techniques), des entreprises d'installation et/ou de maintenance, chez des fournisseurs et/ou fabricants d'équipements, au sein de collectivités territoriales ou de sociétés productrices d'énergie.

Poursuites d'études

Le BTS fluides, énergies, domotique option B froid et conditionnement d'air est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an en licence professionnelle ou d'intégrer une école d'ingénieurs, en passant, éventuellement, par une classe préparatoire ATS (adaptation technicien supérieur).

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

35 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)

36 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

29 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)

Pour l'apprentissage

55 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)

30 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

15 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU

57 établissements proposent : BTS fluides, énergies, domotique option B froid et conditionnement d'air

Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
Bâtiment CFA Evreux Evreux 27035
CFA de l'institut Emmanuel d'Alzon - site de Nîmes Nîmes 30000
CFA La Châtaigneraie Le Mesnil-Esnard 76240
CFA Saint-Michel Art-sur-Meurthe 54510
CFA École de travail Paris 75004
CFAI Lyon Lyon 69351
CFAI Provence (Pôle Formation UIMM Sud) Istres 13800
CMA Formation Pavie Pavie 32550
Eurespace formation Cholet Cholet 49321
Lycée polyvalent Martin Nadaud Saint-Pierre-des-Corps 37700
Lycée professionnel privé de Blanchet Gourbeyre 97113
Lycée professionnel Dom Sortais Beaupréau-en-Mauges 49602
Lycée professionnel Jean Moulin Le Chesnay-Rocquencourt 78150
Lycée professionnel Martin Nadaud Bellac 87300
Lycée professionnel Pierre Desgranges Andrézieux-Bouthéon 42166
Lycée professionnel Paul Emile Victor Obernai 67210
Lycée professionnel Sillac Angoulême 16022
Lycée professionnel Sixte Vignon : Lycée des métiers de l'habitat, des énergies et de l'automobile Aureilhan 65807
Lycée professionnel Saint-Joseph Lyon 69363
Lycée polyvalent Elisa Lemonnier Douai 59508
Lycée polyvalent Cantau Anglet 64600
Lycée polyvalent Charles de Gaulle Muret 31604
Lycée des métiers Gustave Eiffel Talange 57525
Lycée général et technologique Dom Sortais Beaupréau-en-Mauges 49602
Lycée polyvalent Edouard Branly Boulogne-sur-Mer 62321
Lycée polyvalent privé Fénelon - Notre-Dame La Rochelle 17000
Lycée polyvalent Gaspard Monge - La Chauvinière Nantes 44322
Lycée Gay-Lussac Chauny 02302
Lycée général et technologique Institut Lemonnier Caen 14013
Lycée polyvalent Hippolyte Fontaine Dijon 21033
Lycée polyvalent Jean Mermoz Montpellier 34060
Lycée polyvalent Louis Vicat Souillac 46200
Lycée privé la Châtaigneraie Le Mesnil-Esnard 76240
Lycée la Fontaine des Eaux Dinan 22102
Lycée La Martinière Monplaisir Lyon 69372
Lycée La Providence Amiens 80090
Lycée La Salle Troyes 10000
Lycée Léonard de Vinci Antibes 06633
Lycée numérique des métiers Lille 59000
Lycée polyvalent Pablo Picasso Perpignan 66028