Le constructeur de routes participe à la réalisation des travaux de construction et d'entretien des chaussées, des voiries, des aménagements urbains et des réseaux divers... Toujours en équipe, il vit au rythme des chantiers.

  • Salaire débutant
    1709€ brut
Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Professionnel du BTP (bâtiment et travaux publics), le constructeur de routes construit, entretient ou remet en état autoroutes, voies piétonnières, pistes cyclables, parkings... À partir d'un terrassement fini, il pose différentes couches (de base, de liaison, de finition) et applique divers revêtements (béton, bitume, asphalte, gravillons). Quand il intervient sur une chaussée endommagée, il enlève la couche existante et la remplace par une autre. Pendant les travaux, il raccorde les réseaux souterrains existants (eau potable et assainissement, gaz et électricité, télévision...). C'est à lui aussi de poser les éléments de voirie (trottoirs, caniveaux, pavés, mobilier urbain...). Le constructeur de routes intervient sur des chantiers de toute taille. Il peut conduire des engins spécifiques comme les " finisseurs ". Il travaille parfois la nuit pour ne pas perturber la circulation.

Les formations et les diplômes

Après la 3e

2 ans pour préparer le CAP constructeur de routes et d'aménagements urbains  (ou CAP constructeur d'ouvrages en béton armé).

3 ans pour préparer le bac professionnel travaux publics.