Expert et fin stratège, le consultant recherche des solutions pour améliorer le fonctionnement des entreprises, dans des domaines comme l'organisation, la relation client, les ressources humaines, les systèmes d'information, l'environnement, etc.
© Jean-Marie Heidinger/Onisep
Les entreprises confient de plus en plus leurs projets de développement à des cabinets de conseil. Ceux-ci emploient donc des spécialistes de domaines aussi variés que l'informatique, le commerce électronique, l'organisation, les ressources humaines, le développement commercial, la fiscalité, la logistique... Le travail du consultant débute par l'analyse de l'existant (fonctionnement des services, circuits d'information, etc.). Après avoir posé un diagnostic, il préconise des solutions et suit leur application. Outre ses compétences économiques et techniques, le consultant réunit de nombreuses qualités : il écoute, transmet ses connaissances, persuade... sans compter ses heures de travail.
Le consultant débute comme junior ou comme assistant.
5 ans pour obtenir un diplôme d'ingénieur, d'école de commerce, d'IEP (institut d'études politiques), ou un master, éventuellement complété par un mastère spécialisé (1 an).