Fabrication de mobilier contemporain, restauration ou copie d'anciens... l'ébéniste réalise ou répare du mobilier ou des aménagements en bois. Salarié d'une entreprise ou à son compte, il exerce un métier d'art. Talent et motivation indispensables.

  • Salaire débutant
    1700€ brut

Témoignage

Lire la transcription
Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Concevoir

En respectant les choix de son client, l'ébéniste réalise de A à Z tables, chaises, armoires, placards, et tout aménagement intérieur en bois massif ou dérivé de bois. Il établit les dimensions de chaque pièce à réaliser et choisit le type de bois qui sera utilisé. Il dessine une esquisse, puis, sur ordinateur, un plan grandeur nature du meuble avec tous ses détails (ornements, bronzes...). Il peut travailler sur une pièce unique ou sur des petites séries.

Réaliser

Il scie les pièces de bois et les rabote pour les mettre aux dimensions exactes. Il assemble et colle de fines feuilles de bois (placage), selon l'effet recherché (motifs droits ou courbes). Il vérifie ensuite le parfait ajustement des pièces par un montage " à blanc ". La finition se fait par raclage, ponçage, vernissage ou cirage. Parfois, un spécialiste (marqueteur, doreur, sculpteur sur bois) parfait la décoration en travaillant le bois ou en incrustant des motifs en nacre, ivoire, ébène...

Restaurer ou copier

L'ébéniste peut également restaurer des meubles anciens appartenant à des collections de musées ou à des particuliers : il participe ainsi à la conservation du patrimoine. Enfin, certains clients font appel à son savoir-faire pour copier des meubles d'époque (style Louis XV, Louis-Philippe...).