Les Rendez-vous de l'orientation

L'orientation scolaire : facteurs
individuels, institutionnels
et contextuels

Date de publication : 24 avril 2025

Orientation scolaire, dialogue entre les familles et l’institution, phénomène d’autosélection : Pascal Bressoux nous propose de réfléchir aux différents facteurs qui influent sur les choix de poursuite d’études après le collège et au-delà.

Vidéo publiée sur la chaîne YouTube du Collège de France, le 06 juin 2024.

L’intervention

Afin de favoriser des choix d’orientation avisés, le législateur a voulu qu’un dialogue s’installe entre les familles et l’institution scolaire. L’étude des étapes (intentions, recommandations, vœux) de ce dialogue en fin de collège révèle que, au-delà de leur niveau scolaire, les élèves voient leurs choix influencés par plusieurs facteurs, l’un des plus importants étant l’origine sociale, qui induit une « autosélection » des plus défavorisés. Ce facteur joue à un niveau individuel, mais aussi au niveau contextuel du collège. Par ailleurs, l’institution scolaire peut elle-même contribuer à renforcer le poids de cette origine sociale dans les choix d’orientation.

L’intervenant 

Pascal Bressoux est professeur en sciences de l’éducation, à l’université Grenoble Alpes.

Membre du LaRAC (Laboratoire de recherche sur les apprentissages en contexte), membre senior de l’Institut universitaire de France, il est aussi membre du TALIS (Teaching and Learning International Survey) Starting Strong : la plus grande enquête internationale au monde sur l’enseignement et l’apprentissage, organisée par l’OCDE et menée avec les professeurs et les chefs d’établissement dans plus de 60 systèmes éducatifs, ainsi qu’avec le personnel de la petite enfance et les responsables des centres. Les premiers résultats du TALIS 2024 seront publiés en octobre 2025, afin d’être utilisés par les décideurs politiques pour améliorer l'enseignement et l'apprentissage dans le monde entier. (Source : https://www.oecd.org/en/about/programmes/talis.html)

Les recherches de Pascal Bressoux ont pour objet l’effet des facteurs de l’environnement scolaire sur les acquisitions des élèves. Ses recherches sont orientées par trois grands principes :

  1. étudier les évolutions des acquisitions des élèves sur des périodes longues (plusieurs années scolaires) afin d'identifier des profils de trajectoires, des moments de différenciations entre groupes d'élèves, de rupture ou de continuité ;
  2. prendre en compte la spécificité des contenus enseignés et des habiletés cognitives nécessaires à leur acquisition ;
  3. intégrer les phénomènes motivationnels comme des processus médiateurs qui s'interposent entre l'environnement scolaire et les acquisitions des élèves.

Ses travaux visent à comprendre et identifier les processus cognitifs et sociocognitifs en jeu dans les apprentissages des élèves ainsi que les dispositifs et les pratiques d’enseignement les mieux à même de favoriser la réussite scolaire.

Références bibliographiques

Pascal Bressoux est l’auteur de plusieurs publications, dont :

  • Bressoux P. et Bianco M., "Peut-on favoriser les acquisitions langagières des élèves des quartiers défavorisés ? Une expérience de programme compensatoire", dans : Les pratiques pédagogiques en éducation prioritaire, éd. Peter Lang (2018).
  • Bressoux P., "Research on class size in France", dans : Class size: Eastern and Western perspectives, éd. Asia-Europe Education Dialogue (2016).
  • Bressoux P. et al., "Reducing the number of pupils in French first-grade classes: Is there evidence of contemporaneous and carryover effects?" International Journal of Educational Research, éd. Elsevier (2018).
  • Bressoux P. et Pansu P., Quand les enseignants jugent leurs élèves, éd. PUF (2003).
Consulter les autres articles du dossier "Les Rendez-vous de l'orientation"

Dans le même dossier