Les Rendez-vous de l'orientation

Coéducation et orientation : quelle
place et quel choix pour
les familles ?

Date de publication : 19 mars 2025

Lorsque l’on évoque la coopération entre école et famille, de quelle coopération parle-t-on ? Entre quelles écoles et quelles familles ? Parents invisibles ; impacts des conditions sociales des familles sur cette coopération ; rôle des parents d’élèves… le sociologue Pierre Périer nous propose sa réflexion sur ces sujets.

L'intervention

"Alors que l’institution scolaire promeut la coopération avec les parents comme un facteur clé de la réussite scolaire, force est de constater que certains de ces derniers sont jugés trop "éloignés" de l’école ou en décalage avec le rôle attendu. Le plus souvent membres des catégories sociales défavorisées, ces parents, conscients de l’enjeu scolaire, ne maîtrisent pas les règles du jeu qui s’imposent à eux. Ni présents ni représentés, ils restent invisibles et inaudibles. Après deux années d’enquête dans un quartier prioritaire à la rencontre de parents, d’élèves et d’enseignants, [Pierre Périer] montre les effets inégalitaires et le sentiment d’injustice qu’une telle politique de coopération peut provoquer dans les fractions précaires et immigrées des familles populaires, dans son ouvrage Des Parents invisibles. L’école face à la précarité familiale (éditions PUF, 2019). Il donne la parole à ceux que l’institution n’a pas l’habitude de voir ni d’entendre. Quelles sont les formes d’implication de ces parents, les raisons et les conséquences de leur invisibilité ? Par quels mécanismes une politique animée des meilleures intentions se retourne-t-elle contre ceux-là mêmes qu’elle voudrait aider ?" Source : site Internet du CREAD Bretagne

C’est à ces questions que Pierre Périer nous propose de réfléchir, lors de ce "Rendez-vous de l’orientation". Une réflexion qui s’inscrit dans les dernières actualités de 2024, à la lumière des dernières recherches menées en sociologie et en pédagogie de l’accompagnement à l’orientation.

L'intervenant

Pierre Périer est sociologue et professeur en sciences de l’éducation à l’université Rennes 2, et chercheur au CREAD (Centre de recherche sur l’éducation, les apprentissages et la didactique).

Références bibliographiques

Pierre Périer est l’auteur de nombreuses publications, dont :

  • Périer P., L’école de la classe à la maison : la continuité pédagogique en contexte de pauvreté, Carrefours de l’éducation, n° 55, p.141-156 (2023)
  • Périer P., Les parents et l’école : un rapprochement ambivalent, Recherches familiales, n° 20, p. 67-78 (2023)
  • Périer P., C. Riban, L’ethnicisation des parents à l’école : assignations identitaires et logiques d’action des mères immigrées de milieux populaires, Sociologie, n°3, p. 297-314 (2023)
  • Périer P., Les parents migrants et le dispositif "Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants" : réappropriation et émancipation, Migrations et Société, vol. 33, n° 185, p. 207-220 (2021)
  • Périer P., La raison scolaire des familles immigrées : entre engagement et distanciation, In Education et diversité. Les fondamentaux de l’action, F. Lorcerie (dir.), Rennes, PUR (coll. Res publica), p. 203-216 (2021)
  • Périer P., Les parents invisibles. L’école face à la précarité familiale, éditions PUF (2019).
  • Farges G., Granger C., Jarre F., Périer P., collectif, Les enseignants entre métier et profession : une identité introuvable ?, éditions ENS (2019).
  • Guibert P., Périer P., Perrenoud P. (postfacier), collectif, La socialisation professionnelle des enseignants du secondaire. Parcours, expériences, épreuves, éditions Presses universitaires de Rennes (2012 et 2019).
  • Périer P., L’Ordre scolaire négocié. Parents, élèves, professeurs dans les contextes difficiles, éditions Presses universitaires de Rennes (2010).
  • Périer P., École et familles populaires. Sociologie d’un différend, éditions Presses universitaires de Rennes (2005 et 2015).
  • Périer P., Professeurs débutants. Les épreuves de l’enseignement, éditions Presses universitaires de Rennes (2014).
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