Ma première année en...

BTS études de réalisation d’un projet de communication

Option études de réalisation de produits plurimédia

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Jean David et Rosa sont élèves en BTS ERPC (Études de réalisation d’un projet de communication) à Estienne, école publique parisienne reconnue dans le domaine des industries graphiques. Ils ont choisi l’option plurimédia qui se concentre sur la gestion de projet pour des produits de communication plurimédia (pages web, sites internet, newsletters, livres numériques, applications…). Retour avec eux sur leur cursus.

Pourquoi avoir choisi cette formation ?

Issu d’un bac pro AMA (artisanat et métiers d'art) option communication visuelle plurimedia obtenu avec mention, Jean David est depuis quelques années passionné par l’infographie et le graphisme. "Ce BTS était la suite logique de mon bac pro. J’étais aussi intéressé par un DN MADE graphisme, mais ce BTS me permettait de voir la réalisation d’un produit de communication, de découvrir toute la chaîne graphique et d’aborder la gestion de projet." Rosa, diplômée d’un bac pro PVEC (prospection et valorisation de l’offre commerciale), était intéressée au départ par la direction artistique. "J’ai été attirée par le mot communication dans le diplôme, mais je ne savais pas ce que j’allais y apprendre, avoue-t-elle. J’ai été prise, et j’ai découvert plein de choses !"

Ce qui change par rapport au lycée ?

"Je n’ai pas vu de différence avec ma terminale pro, témoigne Jean David. On continue à faire des projets, on travailler en équipe…" Rosa, elle, a dû rapidement s’adapter. "Je ne connaissais aucun logiciel de création avant le BTS. On a une mise à niveau en arrivant pendant une semaine. On voit la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign…) pour maîtriser les bases." La jeune femme a également découvert le monde des industries graphiques et l’univers de l’atelier. "Au début, j’étais un peu à la traîne… Je ne savais pas qu’il y avait autant de machines ! constate-t-elle. Mais nous sommes bien accompagnés, tout se fait progressivement. Aujourd’hui je peux créer toute seule une affiche ou un flyer."

À quel rythme de travail a-t-il fallu s'habituer ?

"J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de travail, constate Rosa, comparé au bac pro. J’ai dû m’adapter à la charge au début. Ça demande de bien s’organiser, car il y a des projets à faire chez soi." "Mais on nous donne le temps, tempère Jean David. Si on fait son travail de façon régulière et en temps voulu, on arrive à se dégager du temps pour soi."

Quelles sont les difficultés rencontrées ?

En BTS, Rosa a constaté qu’il y avait des cours en physique-chimie. "Je n’en avais pas fait depuis la 3e. Mais tout ce que l’on apprend en classe nous sert concrètement. Tout a un lien avec la formation. En chimie, on étudie le grammage du papier, les encres." La jeune femme a aussi découvert la gestion de projet. "On apprend à calculer le temps passé sur une tâche, à établir un planning, on aborde les notions de chemin de fer, de gabarit, la qualité des images, les pixels, le montage de pages (voir diaporama)." Jean David a lui rencontré des difficultés en mathématiques. "Comme je venais d’un bac pro, ça a était dur de me remettre dedans. Mais les professeurs sont compréhensifs."

Ce qui plaît dans cette formation ?

"Voir ce que j’ai conçu sur ordinateur sortir d’une imprimante ! répond Jean David. Ce BTS me permet de connaître toutes les spécificités des métiers de la chaîne graphique. On est formé à encadrer des opérateurs, il faut savoir échanger avec eux, connaître leurs contraintes, pouvoir les aider si besoin…" Les deux élèves ont aussi apprécié le fait que la formation intègre l’innovation. "On a pu expérimenter la réalité augmentée, s’initier aux outils de convergence qui permettent de lier une affiche et un site web par exemple", poursuit Jean David. "On apprend énormément, confirme Rosa. J’ai découvert la notion de charte graphique. J’ai particulièrement aimé travailler sur les projets, notamment la création d’un magazine."

Et après ce BTS ?

Jean David souhaite continuer en licence pro, mais n’a pas encore décidé de la spécialité à suivre. Rosa hésite encore. Après une visite dans une grande entreprise de presse, elle a été attirée par le métier de chef de projet pour réaliser des magazines. "Même si l’idée de devenir directrice artistique me trotte encore un peu dans la tête !", conclut-elle.

Deux étudiants examinent les épreuves de leur projet de magazine papier

Un des projets de l’année est de réaliser un magazine en groupe. 

Deux étudiants travaillent à la conception de leur projet de magazine papier devant un écran d'ordinateur

L’objectif : apprendre à travailler ensemble. "On est une dizaine sur le projet, chacun avec un caractère différent, mais on doit arriver à échanger pour sortir le magazine !", explique Jean David.

Un étudiant travaille une image sur son ordinateur

Le travail commence par la création et la mise en page des contenus, grâce à différents logiciels : InDesign pour la mise en page, Photoshop pour les visuels...

Un écran d'ordinateur affiche le chemin de fer pour le projet de magazine des étudiants

L’équipe doit élaborer un "chemin de fer", un document visuel qui positionne les contenus dans l’ordre des pages.

Deux étudiants travaillent sur les épreuves de leur projet de magazine papier

Il faut ensuite vérifier les "épreuves", c’est-à-dire les premières versions des pages, avant de lancer l’impression par les machines.

Des étudiants montrent un aplat noir sur les épreuves de leur projet de magazine

"Regarde ici, le niveau de noir n’est pas le même que là", constatent les étudiants. Chacun doit avoir l’œil.


À lire aussi