Les étudiants à besoins spécifiques dans le supérieur

Comment faire valoir mon handicap
ou ma situation particulière dans
Parcoursup ?

Date de publication : 10 décembre 2024

Comme tous les candidats, les futurs étudiants en situation de handicap ou à besoins spécifiques sont soumis à l’ensemble de la procédure Parcoursup. Des dispositions spécifiques sont mises en place pour vous accompagner tout au long de la procédure et vous permettre d’intégrer une formation supérieure dans les meilleures conditions.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Le référent handicap de la formation envisagée peut répondre aux questions du jeune concernant les aménagements possibles.

Découverte de l'offre de formation

Les préinscriptions en 1re année de l’enseignement supérieur se font via Parcoursup. Près de 23000 formations sont proposées : formation à temps plein ou formation en apprentissage.

À savoir : Les conseillers de la plateforme Parcoursup peuvent également répondre aux questions posées par les candidats en situation de handicap. Ils peuvent être contactés en composant le numéro vert 0 800 400 070. Ce service est accessible aux personnes sourdes et malentendantes.

Contacter le référent handicap

Un référent handicap est disponible pour chaque formation référencée sur Parcoursup (leurs coordonnées sont précisées sur chaque fiche de formation accessible via le moteur de recherche des formations), y compris dans les CFA (centre de formation d’apprentis).

Contactez les référents en fonction de vos besoins au plus tôt. Ils sont chargés de répondre à vos questions ou à celles de votre famille sur les aménagements, parcours de formation possible et cela dès les concours d’entrée dans les formations post-bac.

Pour trouver les établissements proposant des aménagements pour les étudiants SHN (sportifs de haut niveau) ou artistes :

Profitez des JPO (journées portes ouvertes) et/ou journées d'immersion au sein de certaines universités, pour aller à leur rencontre et échangez sur vos besoins en aménagements.

Expliquer ma situation dans mon dossier

Fiche de liaison

La fiche de liaison vous concerne si vous êtes dans l’une des 2 situations :

  • Si vous êtes en situation de handicap ou concerné par un trouble de santé invalidant
  • Si vous avez bénéficié dans votre établissement  
    • d’aménagements ou adaptations pédagogiques de cursus ou d’examens,
    • d’un PAP (plan d’accompagnement personnalisé),
    • d’un PAI (projet d’accueil individualisé),
    • d’un PPS (projet personnalisé de scolarisation).

La fiche de liaison, dans la rubrique "Profil" du dossier Parcoursup, précise les modalités d’accompagnement dont vous avez bénéficié au lycée et facilite la préparation de votre arrivée dans l’établissement qui va vous accueillir.

À noter : elle n’est pas transmise aux établissements pour l’analyse de votre candidature.

Cette fiche pourra aussi être transmise à la CAES (commission d’accès à l’enseignement supérieur) dès le début de la phase principale d'admission (réponses des formations).

Rubrique "Éléments liés à ma scolarité"

La Rubrique "Scolarité - Éléments liés à ma scolarité" de votre dossier Parcoursup est facultative.

Néanmoins, cela permet de faire remonter aux formations qui examineront votre candidature / votre dossier, des éléments qui justifient ou expliquent votre parcours : par exemple l'absence de notes liée à des ennuis de santé, au handicap, familiaux, etc.

Saisir la CAES si la formation n’est pas adaptée à mes besoins

Si votre affectation n’est pas compatible avec votre situation de handicap et/ou vos besoins particuliers, si vous ne recevez que des réponses négatives ou si un changement est intervenu dans votre situation après la confirmation de vos vœux, vous pouvez saisir de droit la CAES (Commission d’accès à l’enseignement supérieur) depuis votre dossier Parcoursup, dès la phase principale d’admission. 

Si la fiche de liaison est remplie, elle est transmise automatiquement à votre rectorat. Des informations complémentaires pourront vous être demandés.
Une fois la demande de réexamen acceptée, le recteur pourra vous faire une proposition d’inscription dans un établissement adapté à votre situation et à votre projet d’études supérieures.

À noter : dès le début de la phase principale d’admission, les SHH peuvent aussi saisir la CAES.

Demande de logement ou d'internat

Si vous avez besoin d'un logement dans le cadre de vos études supérieures, vous devez faire les démarches auprès du Crous ou d'autres organismes, dès la formulation de vos vœux dans Parcoursup.

Si vous optez pour une CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles), la demande d’internat se fait en même temps que la formulation de vos vœux via Parcoursup.