Mon parcours d'études
Crystal, comment j’ai choisi un bac pro aéronautique
Crystal, 18 ans, prépare un bac pro aéronautique en apprentissage chez Dassault Aviation. Enfant, elle rêvait d’être pilote de chasse. Accompagnée par l’association Hanvol, elle est aujourd’hui en apprentissage. Récit d’un rêve d’enfant, de son parcours et de ses combats.
Rêver de devenir pilote de chasse
Crystal rêve depuis l’enfance de devenir pilote de chasse dans l’armée. Depuis sa maison, elle regarde passer les avions dans le ciel de Tours. À 10 ans, elle perd 80 % d’audition à l’oreille droite. Cette surdité est irréversible et compromet son projet professionnel. Elle sait que l’anglais est important pour poursuivre des études supérieures et intègre la British School de son département. Au lycée, elle choisit le bac pro systèmes numérique option RISC (réseaux informatiques et systèmes communicants). Elle espère intégrer l’École militaire de Saintes mais son dossier est refusé à la visite médicale. Cette épreuve difficile fragilise Crystal mais marque aussi un tournant dans son parcours.
Rebondir dans l’aéronautique malgré les obstacles
Lors d’un forum des métiers, elle rencontre une pilote qui l’encourage, en tant que femme, à s’orienter vers l’industrie aéronautique. Elle lui conseille également de contacter l’association Hanvol qui accompagne les personnes en situation de handicap vers les métiers de l’aéronautique. Une nouvelle porte s’ouvre pour elle : devenir technicienne au plus près des avions. Avec l’aide de son père, elle découvre le bac pro aéronautique et l’option avionique. Elle contacte l’association Hanvol et bénéficie d’un coaching individuel : "j’ai pris confiance en moi. J’ai été bien préparée aux entretiens de recrutement pour obtenir un contrat d’apprentissage de 2 ans et j’ai été mise en relation avec plusieurs entreprises."
Entrer en apprentissage
"J’ai réussi la sélection de l’AFMAE en Ile de-France et du CFAI de Bruges près de Bordeaux. J’ai passé de nombreux entretiens et j’ai décroché 2 propositions. J’ai choisi Dassault Aviation à Mérignac, en Gironde". Crystal travaille dans l’unité de production du Falcon 10X. Elle se sent aidée et encouragée par ses collègues et son maître d’apprentissage qui la poussent à prendre des initiatives. Au CFAI de Bruges, les professeurs sont à l’écoute, et les apprentissages correspondent bien à ce qu’elle fait chez Dassault Aviation, avec des échanges réguliers. Récemment, Crystal a pu monter un commutateur (appareil de connexion électrique) dans un avion.
"Mon rêve serait de partir chez Dassault Falcon Service à Melbourne en Floride pour travailler à la maintenance des avions sur piste !".