Des formations diverses de bac + 2 à bac + 5
Si certains autodidactes peuvent percer dans secteur, il est aujourd'hui conseillé de suivre une formation, d'autant que les exigences des recruteurs sont fortes. Concernant le jeu vidéo, le plus important est de choisir son cursus d'abord en fonction du métier visé afin d'acquérir les compétences requises. Graphisme, image et son, informatique, marketing, communication... ce qui importe pour intégrer ensuite l'industrie du jeu vidéo : y avoir effectué des stages et connaître les jeux.
Pour acquérir des bases en informatique, il est possible de préparer le BTS SIO option SLAM (bac + 2). Il est conseillé de continuer ses études pour se former à la programmation. Au niveau bac + 3, le BUT informatique (parcours réalisation d'applications : conception, développement, validation) et le BUT métiers du multimédia et de l'internet (parcours création numérique) forment aux métiers de développeur. Ils permettent de poursuivre des études en master ou en école d'informatique et de rejoindre une école d’ingénieurs. Objectif : atteindre un niveau bac + 5, souvent attendu de la part des recruteurs.
Pour se former au graphisme, il est possible de préparer le DN MADE mention graphisme ou le DNA option design. Pour se former à l'animation, le DN MADE mention animation ou le DNA option art spécialité images numériques animées peut suffire. De nombreuses écoles privées proposent des cursus en 3 ans et, plus rarement, en 4 ou 5 ans.
Les professionnels du marketing sortent pour la plupart d'une école de commerce, d'un IEP, ou sont titulaires d'un master (bac + 5).
Quelques cursus orientés jeu vidéo
À l'université, les spécialisations jeu vidéo apparaissent en licence professionnelle (bac + 3) ou en master (bac + 5).
On peut préparer une licence pro métiers du jeu vidéo à l'université de Montpellier, à Sorbonne Paris Nord à Bobigny (avec un parcours level designer et Game designer) ou encore à Louis Lumière à Lyon (avec parcours infographie 3D, Level Design). L'UCO Laval délivre une licence pro techniques du son et de l'image spécialité infographie 3D temps réel. Elle propose aussi un parcours infographie et médias interactifs en licence infocom formant notamment au game design.
En master, les parcours ciblent certaines compétences en particulier : la création numérique, avec le parcours arts et technologies de l'image virtuelle de Vincennes Saint-Denis ou jeux vidéo, image et créativité à l'université Côte d'Azur ; la programmation, avec les parcours du master informatique : Imagine de l'université de Montpellier ; ingénierie logicielle des jeux à l'Université d'Artois ; ingénierie du jeu vidéo à Louis Lumière (Gamora). La mention audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux est proposée dans 7 universités.
Une trentaine d'écoles de jeu vidéo, la plupart privées, délivrent des titres d'écoles parfois certifiés aux niveaux bac + 3, bac + 4 ou bac + 5.
Témoignages
Découvrez les témoignages d'étudiants en :